Marbrier funéraire, un métier qui a évolué au fil des ans…

Publié le 29/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 29/10/2024 - 16:49

Dans le cadre des vacances de la Toussaint, nous nous sommes intéressés à un métier funéraire. Benjamin Franzi, marbrier de profession, nous en parle…

Marbrier depuis une vingtaine d’années, Benjamin Franzi a été immergé dans cet univers dès son enfance avec son père, lui-même marbrier. En plus de son activité de marbrier funéraire, il tient également depuis un an une agence de conseil funéraires aux côtés de Quentin Quinnez, conseiller funéraire et de leur stagiaire Élodie.

Un métier qui se perd ?

Benjamin Franzi a commencé ce métier en apprenant les gestes de son père. Au fil du temps, le métier ayant évolué, il passe désormais principalement par des commandes pour recevoir les monuments funéraires (tombes). "Le marché a changé et le coût de production est relativement important (…) il y a donc majoritairement de la fabrication étrangère dans le métier. Toutefois, je privilégie la fabrication française le plus possible", nous explique Benjamin Franzi.

Ce procédé permet de diversifier les propositions pouvant être effectuées pour les clients notamment au niveau des dessins. Toutefois, Benjamin Franzi effectue les dernières retouche comme le polissage ou encore la gravure dans son atelier situé à Châtillon-le-Duc. Son oncle, Alain Franzi intervient encore manuellement pour graver le marbre sur place dans les cimetières "cela permet de ne pas déplacer de monument existant", nous précise-t-on.

(Plus d’informations dans la vidéo)

Le conseil de l’agence lors d’un décès

"Il ne faut pas se laisser orienter dans le choix des pompes funèbres. Un libre choix est laissé aux familles. Les pompes funèbres doivent être transparentes au niveau des prix. En parler avant la mort, ne fait pas mourir. Un devis estimatif peut être effectué", conseille Quentin Quinnez.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.21
partiellement nuageux
le 02/05 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %