"Mardis des rives" : l'esprit vacances du Grand Besançon

Publié le 28/08/2016 - 14:11
Mis à jour le 30/08/2016 - 09:35

Au son du tango d’hier à aujourd’hui, près de 1.200 personnes ont assisté à l’avant dernier mardi des rives du Grand Besançon de la saison ce mardi 23 août 2016 sur le parvis de la Cité des Arts. En quatre ans, la manifestation est devenue un incontournable de l’été et a su attirer un public toujours plus nombreux le long de la rafraichissante vallée du Doubs.

"Les mardis des rives, c'est l'esprit vacances chez soi, dans le Grand Besançon !" Sandrine David-Adoir, chargé de mission au service culture du Grand Besançon est ravie de la fréquentation de la manifestation durant l'été. Neuf dates, neuf concerts éclectiques en lien avec le conservatoire de musique ou une des associations partenaires. Le budget global avoisine les 55.000 € 

Cette année, le beau temps a aidé au succès de la manifestation tous les mardis. "On a comptabilisé 350 personnes à la tuilerie de Vaire pour le 1er mardi des rives et jusqu'à 860 personnes pour le concert de Mystical Faya à Novillars. Lors de la première édition, on avait en moyenne 350 personnes. Un chiffre qui a doublé la deuxième année…". Ce mardi 23 août, à la Cité des arts de Besançon, ils étaient 1.200 au son du tango…d'hier à aujourd'hui. Il y a les habitués qui ne rateraient presque aucun concert, ceux qui viennent pour le groupe et les habitants de la commune concernée qui profitent d'une animation locale. 'Nous misons aussi sur les paysages de la vallée du Doubs et sur tourisme local qu'il soit d'itinérance, fluvial ou via la véloroute..."

Nouveauté particulièrement appréciée cette année, la mise en place d'une petite restauration systématique à chaque concert et qui devrait être renouvelée pour 2017 ! Une réunion de préparation pour la saison prochaine, avec toujours neuf concerts, est organisée au mois de septembre avec désormais  22 maires de la vallée du Doubs suite à l'extension territoriale au 1er janvier prochain de la communauté d'agglomération du Grand Besançon qui va passer de 56 à 71 communes… 

Info + 

Prochain et dernier mardi des rives : le 30 août au jardin public de Deluz à 19h  - gratuit

Mezcla Mayor (musique latine)

 La Mezcla signifie littéralement Le Mélange.Voilà un nom de groupe qui résonne de tout son sens ! Mélange des musiciens, en premier lieu, venus d’horizons ethniques et culturels totalement divers. Mezcla Mayor, c’est donc l’histoire d’un long voyage où l’Afrique a rejoint les Antilles, embarquées pour l’Italie et la France en passant par l’Uruguay ou encore Panama. Chacun y va de son identité et de son originalité mais tous sont au service d’une seule et même passion... la musique latine.

 Reprises de partitions connues ou compositions originales, laissez-vous guider par la fièvre de la Mezcla Mayor et suivez ses pas...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.28
couvert
le 07/12 à 9h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %