Mariage homosexuel : les évêques de l'est de la France réclament un vrai débat

Publié le 18/10/2012 - 10:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Dix archevêques et évêques de Besançon, Strasbourg, St-Claude, St-Dié, Verdun, Nancy, Metz et de Belfort Montbéliard appellent les responsables politiques du pays à ouvrir un débat « ouvert et serein » au sujet du « mariage pour tous« 

 ©
©

Dans un communiqué commun, les archevêques et évêques s'étonnent de l'adoption d'un projet qui transforme "une institution structurant la société depuis des siècles". Aussi, il leur semble prématuré que le conseil des ministres se saisisse aussi rapidement, le 31 octobre, du projet de loi. "Est-il possible de prendre une telle décision sans qu'un débat n'ait lieu à l'échelon national ?"

" En voulant donner le "droit à l'enfant" à certains, n'en vient-on pas à nier les droits de l'enfant lui-même ?"

Les arguments reposent toujours sur le besoin "fondamental", pour la construction de l'enfant, d'avoir un père et une mère. "Dans une société déjà déstabilisée, en quête de repères, avons-nous besoin de porter atteinte à la famille, cellule structurante de la société, et au rôle fondamental du père et de la mère ? Le grand oublié de ce projet n'est-il pas l'enfant ?"

Les ecclésiastiques, signataires du texte, déclarent cependant comprendre que des personnes du même sexe puissent s'aimer. "Mais alors faut-il institutionnaliser une forme particulière d’amour dans la société ? Si le mariage a été institué, c’est pour garantir la stabilité sociale et la filiation.Concernant le second point, celui de la non-discrimination, il faut rappeler que le mariage a toujours été compris comme l'union d'un homme et d'une femme (cf article 12 de la Convention européenne des droits de l'homme). Permettre le mariage de personnes du même sexe, c'est donc changer la définition du mariage lui- même".

*Les signataires : 

  • Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon
  • Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg
  • Mgr Vincent Jordy, évêque de St Claude
  • Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de St Dié
  • Mgr François Maupu, évêque de Verdun
  • Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy
  • Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz
  • Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort Montbéliard
  • Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg
  • Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %