Mariage homosexuel : les évêques de l'est de la France réclament un vrai débat

Publié le 18/10/2012 - 10:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Dix archevêques et évêques de Besançon, Strasbourg, St-Claude, St-Dié, Verdun, Nancy, Metz et de Belfort Montbéliard appellent les responsables politiques du pays à ouvrir un débat "ouvert et serein" au sujet du "mariage pour tous"

1257870895.jpg
©
PUBLICITÉ

Dans un communiqué commun, les archevêques et évêques s’étonnent de l’adoption d’un projet qui transforme « une institution structurant la société depuis des siècles« . Aussi, il leur semble prématuré que le conseil des ministres se saisisse aussi rapidement, le 31 octobre, du projet de loi. « Est-il possible de prendre une telle décision sans qu’un débat n’ait lieu à l’échelon national ?« 

 » En voulant donner le « droit à l’enfant » à certains, n’en vient-on pas à nier les droits de l’enfant lui-même ? »

Les arguments reposent toujours sur le besoin « fondamental« , pour la construction de l’enfant, d’avoir un père et une mère. « Dans une société déjà déstabilisée, en quête de repères, avons-nous besoin de porter atteinte à la famille, cellule structurante de la société, et au rôle fondamental du père et de la mère ? Le grand oublié de ce projet n’est-il pas l’enfant ?« 

Les ecclésiastiques, signataires du texte, déclarent cependant comprendre que des personnes du même sexe puissent s’aimer. « Mais alors faut-il institutionnaliser une forme particulière d’amour dans la société ? Si le mariage a été institué, c’est pour garantir la stabilité sociale et la filiation.Concernant le second point, celui de la non-discrimination, il faut rappeler que le mariage a toujours été compris comme l’union d’un homme et d’une femme (cf article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme). Permettre le mariage de personnes du même sexe, c’est donc changer la définition du mariage lui- même« .

*Les signataires : 

  • Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon
  • Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg
  • Mgr Vincent Jordy, évêque de St Claude
  • Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de St Dié
  • Mgr François Maupu, évêque de Verdun
  • Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy
  • Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz
  • Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort Montbéliard
  • Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg
  • Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale" dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Dans un courrier en date du 19 mars 2019, Annie Genevard, députée du Doubs Les Républicains, vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la commission des affaires culturelles et Philippe Gosselin, député de La Manche LR et vice-président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale demandent au président de l’Assemblée nationale la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens.

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage