Marie-Guite Dufay : « Il faut nous battre pour maintenir les lycées »

Publié le 10/09/2012 - 18:10
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente du conseil régional souhaite désormais travailler en toute intelligence avec le rectorat. Elle pense que le changement de majorité contribuera à donner plus de pouvoir aux Régions dans l’élaboration de la carte régionale des formations.

rentrée

Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Franche-Comté, s’est souvent plainte du manque de coordination entre le rectorat et la Région à propos de la carte des formations en Franche-Comté. « Le travail en commun ne s’est jamais fait, nos propositions n’étaient pas prescriptives », a-t-elle réaffirmé ce matin à Vesoul (*) lors de sa conférence de presse de rentrée concernant l’aspect patrimonial des  lycées, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l’apprentissage (CFA) et la formation initiale en matière sanitaire et social.

La présidente de Région est cependant plus optimiste lors cette rentrée scolaire 2012. A la suite du changement de majorité, elle compte sur les assises de la refondation pour bousculer les choses. « J’espère que les Régions vont acquérir la possibilité d’établir des schémas de formation qui s’imposent, car il faut nous battre pour maintenir les lycées. Pour cela, il faut renforcer leur attractivité, notamment par le maintien des formations industrielles. Il est indispensable que le rectorat et la Région travaillent ensemble».

Elle relève « un premier signe concret de changement » avec l’organisation en Franche-Comté d’un débat sur le lycée de demain organisé par le rectorat. Quand l’environnement évolue, il faut savoir s’adapter aux besoins nouveaux. Marie-Guite Dufay a fait allusion à l’arrivée d’industries horlogères à proximité de l’Aire urbaine en Suisse. « Il faut qu’on s’adapte aux besoins du nord Franche-Comté. C’est une nouvelle donne qui bouscule le schéma. Le lycée de Delle doit travailler en lien étroit avec celui de Morteau qui doit transférer ses savoir-faire ». Ce dernier est, jusque-là, le seul à proposer des formations dans le domaine de l’horlogerie-bijouterie.

La présidente souhaite une évolution de la carte des formations car « chaque lycée doit avoir son attractivité ». Selon elle, c’est la seule manière de maintenir certains établissements en monde rural. Par ailleurs, Marie-Guite Dufay a « beaucoup de mal à entendre » les résistances qui se font jour quand il s’agit, comme à Luxeuil-les-Bains ou à Lure, de réunir des lycées d’enseignement général et des lycées professionnels. « Les mentalités doivent évoluer. Il y a un mépris vis-à-vis de l’enseignement professionnel, il faut arrêter avec ça. Il faut sortir de cette dichotomie, les gens d’origines diverses doivent se côtoyer », s’est-elle agacée.

La vice-présidente chargé de l’éducation, Sylvie Laroche, a précisé que le rapprochement des deux lycées de Luxeuil-les-Bains a « bien avancé », mais qu’à Lure c’était « plus compliqué ».

La présidente de Région a également fait un premier bilan du dispositif en faveur de la formation tout au long de la vie qui s’organise autour de 9 plateformes dont l’une se situe dans l’Aire urbaine. Depuis le 1er juillet, date de la mise en œuvre de la mesure, 1200 personnes se sont déjà inscrites essentiellement via Pôle emploi et les missions locales.

 (*) Avant sa rencontre avec la presse, Marie-Guite Dufay a visité le chantier du pôle hôtelier commun (lycée-CFA) au lycée Pontarcher de Vesoul. Un investissement de 10 M€ de la Région qui consacre ainsi la mutualisation de deux entités consacrées à l’hôtellerie et à la restauration. La présidente s’est également rendue à Lure (lycée Colomb) et à Montbéliard (CFA).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %