Marie-Guite Dufay souhaite implanter la production de "batteries électriques" dans la région

Publié le 19/03/2019 - 17:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:27

Marie Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, souhaite avec 50 signataires (élus, industriels, chercheurs et constructeur) accueillir la première usine de batterie « made in France ». Pour cela, la présidente a exposé ses arguments ce 18 mars 2019 dans une lettre destinée au chef de l’État.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

En février dernier, l'État annonçait la perspective d'un "Airbus des batteries" et promettait de débloquer 700 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération.

Suite à cette annonce, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a clairement expliqué son souhait d'accueillir la production de ces batteries tout en rappelant l'histoire de l'industrie automobile de la région : "La filière automobile compte plus de 650 établissements et emploie près de 45 000 salariés auxquels s’ajoutent environ 10 000 intérimaires. Cela représente 5,1 % de l’emploi salarié régional et 33 % de l’emploi industriel".

Dans cette lettre adressée Emmanuel Macron, Marie-Guite Dufay évoque notamment le développement du groupe PSA qui "inscrit Sochaux dans la stratégie de l’après-carbone, puisque le groupe à l’ambition d’électrifier tous ses modèles d’ici 2025".

L'implantation en Franche-Comté du projet de production de batterie "made in France" paraît donc comme être une évidence pour la présidente de Région : "A l’argument de la performance économique s’ajoute celui de la performance environnementale : il n’est pas imaginable demain de transporter outre mesure ces batteries pour rejoindre leur point d’utilisation, avec l’impact qui en résulterait sur le bilan carbone".

A cela s'ajoute le fait que "L’usine de SOLVAY à Tavaux (39), située à moins de 100 km des sites potentiels d’implantation, est l’un des deux seuls sites en France produisant du PVDF (Polyfluorure de vinylidène), constituant majeur des batteries",  est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %