Mars bleu : détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10

Publié le 05/03/2018 - 08:18
Mis à jour le 09/03/2018 - 10:16

Le cancer colorectal touche chaque année 45.000 personnes. Il est la deuxième cause de mortalité en France avec 18.000 décès estimés en 2017. L‘ADECA-FC, l’Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté, invite les personnes à partir de 50 ans à consulter leur médecin traitant afin d’effectuer un test de dépistage. Cette année, elle mettra notamment en place le Vélo Smoothie dans les Passages Pasteurs le 10 mars 2018 à Besançon dans le cadre de Mars Bleu. 

ADECA FC dépistage cancer colorectal from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le cancer colorectal est un cancer "long", explique Dr Raouchan Rymzhanova, médecin à l’ADECA. Il peut donc être détecté et être soigné "avec un traitement moins lourd" grâce au dépistage. Il est à effectuer tous les deux ans sur les personnes dites à "risque moyen" et âgées de 50 à 74 ans.

Il suffit de consulter son médecin traitant pour faire évaluer leur niveau de risque et, si elles sont éligibles, a? se faire remettre un kit de de?pistage. Les personnes non-participantes sont ensuite relance?es a? 3 mois puis a? 6 mois. Si le patient n'a pas rec?u son invitation, il peut directement s'adresser a? l’ADECA-FC pour obtenir un duplicata. 

Le programme de dépistage organise? se déroule en deux temps :

• un test de recherche de sang occulte dans les selles pour toutes les personnes e?ligibles ;
• une coloscopie pour les personnes ayant un résultat positif. 

Détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Les hommes et les femmes autant concernés

Si par le passé les hommes étaient davantage touchés par ce cancer, ce constat commence à changer selon le Dr Jacques Guitard, médecin généraliste à Besançon : "il est vrai que le mode de vie des jeunes femmes tend à changer, comparé à celui qu'elles avaient il y a plusieurs années. Elles sortent et boivent un verre, fument et cela les rend vulnérables". 
Le médecin précise qu'un mode de vie sain réduit le risque de cancer colorectal. Afin de sensibiliser à l'importance de l'activité physique, le Vélo smoothie sera installé aux Passages Pasteur de Besançon le 10 mars prochain. Il faudra donc pédaler pour se faire son jus de fruit. 

Les déserts médicaux les moins dépistés

Les endroits où il y a le moins de médecin traitant sont ceux où les tests de dépistage sont les moins fréquents en Franche-Comté même si la région se situe au-dessus de la moyenne nationale concernant la participation. L'ADECA FC ménera donc des animations, conférences et ateliers dans ces zones.

Participation au dépistage organisé du cancer colorectal en Franche-Comté en 2017 :

zone à dépister

La fiabilité du test de dépistage est confirmée 

Intégré en avril 2015 dans le programme national de dépistage organisé, le test immunologique de dépistage a démontré "ses bonnes performances en termes de détection de cancers et de lésions précancéreuses", précise l'ADECA FC. Ainsi, selon l’évaluation épidémiologique conduite par Santé publique France, le nouveau test permet de détecter 2,4 fois plus de cancers et 3,7 plus d’adénomes avancés (lésions précancéreuses) que l’ancien test au Gaïac. Sur une période de 8,5 mois en 2015 (14 avril au 31 décembre), le programme a permis de détecter près de 4 300 cancers et près de 17 000 adénomes avancés (lésions précancéreuses). 

Le test de dépistage en pratique 

Ce test est simple à utiliser. Il consiste en un prélèvement unique de selles grâce à un bâtonnet qui est ensuite à replacer dans un tube hermétique garantissant sa conservation. Le test ainsi que la fiche d’informations transmise avec le kit et à compléter par la personne réalisant le test, sont à adresser via l’enveloppe T fournie au laboratoire d’analyses médicales dont les coordonnées figurent sur l’enveloppe. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %