Alerte Témoin

Martial Bourquin demande un fonds d'urgence pour les artistes auteurs

Publié le 03/04/2020 - 08:05
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:58

Le sénateur du Doubs s'inquiète de la situation des artistes auteurs et de la tenue de festival pour l'année 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Il interpelle Franck Riester, le ministre de la Culture dans une lettre en date du 2 avril 2020. 

bourquin martial (sénatoriales 2008)
Martial Bourquin ©archives carvy

Selon Martial Bourquin, les conditions d’octroi d’aides du fonds de solidarité "semblent méconnaître les particularités du métier puisque seules les recettes moyennes sur une année ont un sens, les recettes mensuelles sont aléatoires par nature. Les droits d’auteur sont pour la plupart globalisés et versés en fin d'année par les éditeurs, les producteurs et les organismes de gestion collective", explique-t-il. 

En complément de fonds de solidarité que le sénateur qualifie de "peu adapté", il relève un problème concernant l'attribution des aides complémentaires : "Vous avez annoncé des aides complémentaires et subsidiaires en soutenant les secteurs de diffusion et non les artistes auteurs eux-mêmes".

Un fonds d'urgence demandé pour les artistes auteurs 

"Le système d’aides mis en place s’annonce comme un véritable parcours du combattant pour ces artistes", indique le sénateur qui demande au ministre "un fonds d’urgence uniquement destiné aux artistes auteurs qui sera placé sous l’égide de l’Etat avec un guichet unique". 

Et pour les festivals ?

La question sur la tenue des festivals est également posé par le sénateur qui partage la demande du Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle musical et de variété) de prendre des arrêtés nationaux ou préfectoraux quand il est nécessaire de procéder à des annulations . 

"Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir édicter des règles claires relatives aux annulations pour limiter au maximum les pertes financières, notamment pour les petits festivals. Vous devez imposer la possibilité de négocier avec les artistes pour qu’ils s’engagent à reporter leur prestation. Vous devez ouvrir des droits pour les festivals", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Culture

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications...

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.2
ciel dégagé
le 02/06 à 3h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune