Martial Bourquin demande un fonds d'urgence pour les artistes auteurs

Publié le 03/04/2020 - 08:05
Mis à jour le 02/04/2020 - 17:58

Le sénateur du Doubs s'inquiète de la situation des artistes auteurs et de la tenue de festival pour l'année 2020 suite à la pandémie du Covid-19. Il interpelle Franck Riester, le ministre de la Culture dans une lettre en date du 2 avril 2020. 

Martial Bourquin ©archives carvy ©
Martial Bourquin ©archives carvy ©

Selon Martial Bourquin, les conditions d’octroi d’aides du fonds de solidarité "semblent méconnaître les particularités du métier puisque seules les recettes moyennes sur une année ont un sens, les recettes mensuelles sont aléatoires par nature. Les droits d’auteur sont pour la plupart globalisés et versés en fin d'année par les éditeurs, les producteurs et les organismes de gestion collective", explique-t-il. 

En complément de fonds de solidarité que le sénateur qualifie de "peu adapté", il relève un problème concernant l'attribution des aides complémentaires : "Vous avez annoncé des aides complémentaires et subsidiaires en soutenant les secteurs de diffusion et non les artistes auteurs eux-mêmes".

Un fonds d'urgence demandé pour les artistes auteurs 

"Le système d’aides mis en place s’annonce comme un véritable parcours du combattant pour ces artistes", indique le sénateur qui demande au ministre "un fonds d’urgence uniquement destiné aux artistes auteurs qui sera placé sous l’égide de l’Etat avec un guichet unique". 

Et pour les festivals ?

La question sur la tenue des festivals est également posé par le sénateur qui partage la demande du Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle musical et de variété) de prendre des arrêtés nationaux ou préfectoraux quand il est nécessaire de procéder à des annulations . 

"Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir édicter des règles claires relatives aux annulations pour limiter au maximum les pertes financières, notamment pour les petits festivals. Vous devez imposer la possibilité de négocier avec les artistes pour qu’ils s’engagent à reporter leur prestation. Vous devez ouvrir des droits pour les festivals", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Cantines à Besançon : les enfants mangeront chaque jour à la même table

Afin de répondre à l’évolution de la situation épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire des écoles de premier degré de Besançon a été modifié. Les nouvelles consignes portent essentiellement sur l’organisation de la restauration scolaire. Les adaptations seront mises en place progressivement à partir du lundi 25 janvier 2021. 

Un troisième confinement inéluctable ?

Semaine cruciale •

"Il faudra probablement aller vers un confinement" dont les conditions relèvent d'une "décision politique", pour faire face aux variants du coronavirus qui "changent complètement la donne" sanitaire en France, a déclaré dimanche le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. L'Élysée a fait savoir dimanche soir que la décision serait prise mercredi en fonction des chiffres et des dernières données sur les différents variants.

Covid-19 : les nouveaux gestes barrières

Gestes renforcés • Pas de révolution mais des adaptations des gestes barrières liés au nouveaux variants qui de la Covid-19 qui s'avèrent plus contagieux. Il est désormais également conseillé de respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres-  même si les avis divergent à ce sujet  -  et de se taire (et de ne pas téléphoner) dans les transports en commun. 

Covid-19 : des mesures plus strictes pour tenter d’éviter un 3e confinement

Pour contrer la pression croissante dans les hôpitaux et éviter un troisième confinement, les consignes se multiplient sur un renforcement des gestes barrière et un test négatif au Covid-19 sera exigé dès dimanche soir pour l'entrée en France, tandis que le gouvernement tente de rassurer sur des délais de livraison de vaccins.

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

« Etudiants ignorés et espoirs enterrés » : un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus de Besançon

Alors que les étudiants vivent une année particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire, 25 associations étudiantes dont la BAF appellent à la mobilisation le 26 janvier. A Besançon, une action s'organise sur le campus de Besançon dans le strict respect des gestes sanitaires.

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.99
légères chutes de neige
le 25/01 à 12h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %

Sondage