Mauvais rein enlevé à un bébé: un mois de prison avec sursis pour le chirurgien

Publié le 06/01/2012 - 16:35
Mis à jour le 06/01/2012 - 16:35

Un chirurgien qui avait enlevé par erreur un rein sain au lieu d'un rein malade à un bébé en 2004 a été condamné vendredi à un mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Besançon. 

Il a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger et de blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois.

"La culpabilité est évidente", a déclaré le président du tribunal Daniel Depoulon en rendant le jugement. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public qui avait demandé 20000 euros d'amende dont 5000 avec sursis, mais pas de peine de prison.

Lors de l'audience du 16 novembre 2011, le chirurgien avait admis les faits et dit pour sa défense que le rein enlevé avait l'apparence d'un rein malade. Il s'était excusé auprès de la famille du petit garçon, aujourd'hui âgé de huit ans. Depuis l'erreur médicale, il ne pratique plus d'interventions chirurgicales.

En juillet 2004, ce médecin de la polyclinique de Besançon s'était trompé et avait enlevé un rein sain au petit Mathéo, qui devait normalement subir une ablation d'un rein nécrosé ne fonctionnant plus qu'à 10%.

"Ce mois de prison avec sursis est important pour nous: c'est une punition, il va encore pouvoir réfléchir un peu sur ce qu'il a fait", ont déclaré les parents de Mathéo à leur sortie du tribunal.

"Certes Mathéo est désormais greffé et il va bien, mais sa vie de greffé ne sera jamais la même que celle des autres. En plus, la greffe n'est pas éternelle, dans 10 ou 20 ans il devra sûrement subir une nouvelle opération pour changer de rein", ont-ils ajouté.

Le chirurgien a déjà été condamné en septembre 2007 à verser 200.000 euros de provision aux parents de l'enfant par la chambre civile de la cour d'appel de Besançon. 

(source: AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.42
légère pluie
le 15/05 à 12h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %

Sondage