Maxime Le Forestier en concert à Micropolis : "La chanson française est très féminine, c'est un progrès"

Publié le 06/03/2020 - 08:10
Mis à jour le 06/03/2020 - 08:27

Le chanteur et compositeur Maxime Le Forestier sera en concert vendredi 6 mars 2020 au parc des expositions Micropolis à Besançon et il reste encore quelques places ! En attendant, nous lui avons posé quelques questions sur son dernier album et la chanson française… Interview.

Maxime Le Forestier ©DR ©
Maxime Le Forestier ©DR ©

maCommune.info : Comment décrivez-vous l'univers de votre dernier album "Paraître et ne pas être" ?

Maxime Le Forestier : "C'est acoustique, guitaristique, assez épuré. La guitare est mise à l'honneur, notamment jouée par mon fils Arthur. C'est compliqué de jouer de la guitare en même temps que chanter pour des prises de son, alors je ne joue pas sur l'album, et j'en suis très heureux."

mCi : Allez-vous également jouer quelques un de vos tubes des années 70 notamment ? Lesquels ?

Maxime Le Forestier : "Bien sûr, les gens ne viennent pas pour se faire battre ! Je tiens quand même à chanter les 10 chansons du nouvel album parce que le public qui vient me voir est un public de gens curieux et ils ne viennent pas que pour voir que des tubes, ils viennent aussi découvrir des choses. Je suis assez content de leur faire découvrir de nouvelles chansons."

mCi : Vous avez également écrit sur l'écologie dans votre dernier l'album. C'est un sujet extrêmement débattu en ce moment. C'est un sujet qui vous touche, qui vous inspire dans la musique ?

Maxime Le Forestier : "Vous savez, en 1972, j'ai vécu comme un arbre dans la vie, c'était déjà un sujet. A l'époque, les gens ricanaient, ils disaient que c'était utopiste, on m'attribuait encore le mot "baba cool" et maintenant, c'est pris au sérieux : il y a des ministres qui s'en occupent, il y a un progrès, ça ne va pas assez vite, mais il y a un progrès."

mCi : Vous avez fêté vos 50 ans de carrière en 2019… Comment vous sentez-vous aujourd'hui par rapport à la musique ? Avez-vous déjà pensé à arrêter ?

Maxime Le Forestier : "Peut-être oui… je ne sais pas… Ce sont les évènements qui vous imposent ça… Tant que je suis à l'aise dans ce que je fais, je continue."

mCi : Enfin, aujourd'hui, que pensez-vous de la chanson française ? En écoutez-vous ? Des préférences ?

Maxime Le Forestier : "Elle est très riche, elle est devenue très féminine, ça c'est un progrès. Il y a énormément de femmes qui écrivent. Quand j'étais jeune, il y en avait très peu, il y avait Barbara, Anne Sylvestre et Véronique Sanson, ce n'était pas habituel. Aujourd'hui, on l'a vu aux Victoires de la Musique, il y a plein de femmes qui écrivent et qui écrivent bien.

J'ai une petite tendresse pour les quadragénaires, ce sont des personnes qui avaient 20 ans dans les années 2000, et comme c'était le début de la crise du disque et que les maisons de disque suivaient des gens à court terme, par exemple des personnes comme Jeanne Cherhal qu'on ne voit plus, mais qui continué à écrire, ça veut dire qu'ils ne faisaient pas ça pour le blé."

Infos +

  • Maxime Le Forestier à Besançon
  • Vendredi 6 mars 2020
  • 20h30
  • Parc des expositions Micropolis – 3, boulevard Ouest – 25 000 Besançon
  • Billetterie : www.ticketmaster.fr
  • Un évènement NG Productions
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %