Menace de fermeture de la source d'Arcier à cause des pesticides ? La Ville de Besançon réagit aux propos de l'UFC-Que Choisir...

Publié le 04/04/2018 - 18:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:01

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau le 22 mars 2018, l'UFC-Que Choisir du Doubs avait interpellé la préfecture et l'Agence de l'eau concernant neuf sources d'eau menacées par les pollutions en pesticide et nitrates. La Ville de Besançon réagit…

image003.png
©Ville de Besançon
PUBLICITÉ

Selon les données officielles exploitées par l’UFC-Que Choisir, neuf sources d’eau potable pourraient être menacées dans le Doubs par la présence de pesticides et nitrates. L’association a d’ailleurs « exigé un bilan de mesures de protection ». Les sources prioritaires concernées selon elle seraient :

  • Sept sont menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides : Cademene, Mathay, Vaire-arcier, Issans,Abbans-dessous, Mancenans, Luxiol .
  • Deux sont menacées car aucune information n’est disponible: Hyemondans 

L’association avait également déclaré dans son communiqué : « Alors que les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012, force est de constater à ce jour l’insuffisance d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact. »

Réaction de la Ville de Besançon

Pour la Ville de Besançon, l’affirmation selon laquelle la source d’Arcier qui alimente Besançon en eau portable en raison de pollution par les pesticides est « fausse » comme d’ailleurs celle relatant « l’absence de communication sur la qualité de l’eau distribuée ». 

Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, a informé la Ville de Besançon de la tenue d’une conférence de presse avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Territoires « afin d’apporter toutes les informations utiles sur ces éléments. » 

« Compte-tenu du préjudice portée à l’image de la qualité de l’eau du robinet, la Ville de Besançon se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre de l’association », est-il précisé dans un communiqué.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.1
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage