Menacé par des risques d'avalanches, un village de Haute-Savoie évacué depuis une semaine

Publié le 22/12/2012 - 17:05
Mis à jour le 22/12/2012 - 17:05

Les douze habitants du petit village de La Planche, en Haute-Savoie, sauront lundi s'ils peuvent regagner leur domicile pour y passer les fêtes de fin d'année, une semaine après la décision des autorités d'évacuer ce hameau menacé par des risques d'avalanches.

Une série de coulées de neige d'une épaisseur de 2, 50 m, survenue le 15 décembre dernier, a poussé le maire du village, situé à 1.200 mètres d'altitude dans le massif du Chablais, à procéder au relogement temporaire des cinq familles qui y résident à l'année.

La Planche abrite un peu plus de quarante chalets, dont la plupart sont des résidences secondaires, certaines vouées à la location, qui n'allaient pas tarder à se remplir pour les fêtes de Noël. "Deux des cinq couloirs d'avalanches qui surplombent le hameau sont toujours pleins et les plaques menacent de se décrocher", détaille André 

Bouvet, le maire de Novel, dont dépend le hameau de La Planche. "Nous attendons que la purge se fasse de manière naturelle. Nous ferons un dernier point lundi et déciderons si les familles peuvent retourner chez elles. Six chalets sont pour l'heure toujours menacés", ajoute-t-il.

La route qui permet l'accès au hameau depuis Novel a été coupée par arrêté de la préfecture et du conseil général. La mairie a, de son côté, décidé d'interdire également l'accès à l'ensemble de la zone à risques, notamment "parce que les promeneurs en raquettes à neige sont nombreux à y évoluer en cette saison", indique M. Bouvet.

Depuis l'incident, le maire affirme accueillir à son domicile les propriétaires des chalets qui comptaient y passer les fêtes et les familles de touristes qui avaient loué l'un d'entre-eux pour les vacances scolaires. "Nous ne souhaitons pas prendre le risque de dynamiter les plaques restantes car le paravalanche dont dispose le hameau est plein et nous ne savons donc pas où partirait la neige", explique-t-il.

De son côté, la gendarmerie confirme que le risque d'avalanches reste élevé, mais indique que "le redoux annoncé sur le secteur pourrait rapidement faire évoluer la situation".

Samedi, elle a escorté une dernière fois les habitants jusqu'à leur domicile, avant un nouvel avis technique qui sera rendu lundi par les agents de Restauration des terrains de montagne (RTM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %