Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Publié le 19/06/2019 - 14:30
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:05

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils ont lancé  leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

PUBLICITÉ

Tout a commencé en février 2015 pour Christophe Lefort et Laurent Jeune. Ces deux directeurs et instituteurs, installés dans le secteur de Valdahon depuis plus de 15 ans pour le premier et plus de 20 ans pour le second, ont décidé de s'associer et de créer une application.

"Notre métier de directeur nous mettait souvent en lien direct. De fil en aiguille, nous sommes devenus amis et avons décidé de créer Lexiclic, une application réunissant nos compétences acquises en tant qu’instituteur ", explique Christophe Lefort.

Métalo : une étude d'un an sur 22 classes du Doubs

Après Lexiclic, les créateurs de l’application se sont lancés depuis maintenant 2 ans sur une méthode de lecture et d’écriture permettant aux jeunes du CP de progresser dans la langue de Molière. Pour perfectionner cette méthode, une étude a été réalisée sur 131 classes de CP au niveau national.

Le but ? Soulever les points à améliorer pour les CP en français. Après les interrogations place à l’application. 22 classes du Doubs ont expérimenté cette méthode sur 1 an. L’objectif était de tester sur les jeunes du CP Métalo, et voir les améliorations entre septembre et mai.

Des essais "concluants"

Pour eux, les essais sont "concluants". " Cette méthode sera disponible fin juin pour les instituteurs et institutrices. Elle est composée d’un bouquin pour l’enseignant, d’un bouquin pour chaque élève, de vidéo à projeter au tableau et de jeu de carte ", précise Laurent Jeune. Métalo est disponible pour tous et permet aux enfants d’améliorer leur compréhension, d’imprimer l’orthographe de mots basiques et surtout d’apprendre l’autonomie.

Une méthode innovante, validée scientifiquement

Pour donner naissance à Métalo, les deux hommes ont fait appel à des équipes scientifiques pour étudier de nombreux points sur des classes de CP. Des études qui ont scientifiquement donné raison aux créateurs.

"Métalo, c’est une méthode structurée et basée sur des recherches actuelles. Elle prend en compte la régularité et la fréquence des graphèmes. Cette méthode qui accompagne les élèves durant leur année de CP fera progresser de nombreux élèves peu importe le niveau. Grâce à Métalo, les enfants auront envie de lire et d’écrire ", souligne Patrice Gourdet. La France, sera-t-elle la meilleure élève du monde en orthographe ? Seul l’avenir le dira !

Infos +

  • Tarif et autres sur leur site : ici

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.13
nuageux
le 23/10 à 0h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage