Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Publié le 19/06/2019 - 14:30
Mis à jour le 22/08/2019 - 21:05

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils ont lancé  leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

Tout a commencé en février 2015 pour Christophe Lefort et Laurent Jeune. Ces deux directeurs et instituteurs, installés dans le secteur de Valdahon depuis plus de 15 ans pour le premier et plus de 20 ans pour le second, ont décidé de s'associer et de créer une application.

"Notre métier de directeur nous mettait souvent en lien direct. De fil en aiguille, nous sommes devenus amis et avons décidé de créer Lexiclic, une application réunissant nos compétences acquises en tant qu’instituteur ", explique Christophe Lefort.

Métalo : une étude d'un an sur 22 classes du Doubs

Après Lexiclic, les créateurs de l’application se sont lancés depuis maintenant 2 ans sur une méthode de lecture et d’écriture permettant aux jeunes du CP de progresser dans la langue de Molière. Pour perfectionner cette méthode, une étude a été réalisée sur 131 classes de CP au niveau national.

Le but ? Soulever les points à améliorer pour les CP en français. Après les interrogations place à l’application. 22 classes du Doubs ont expérimenté cette méthode sur 1 an. L’objectif était de tester sur les jeunes du CP Métalo, et voir les améliorations entre septembre et mai.

Des essais "concluants"

Pour eux, les essais sont "concluants". " Cette méthode sera disponible fin juin pour les instituteurs et institutrices. Elle est composée d’un bouquin pour l’enseignant, d’un bouquin pour chaque élève, de vidéo à projeter au tableau et de jeu de carte ", précise Laurent Jeune. Métalo est disponible pour tous et permet aux enfants d’améliorer leur compréhension, d’imprimer l’orthographe de mots basiques et surtout d’apprendre l’autonomie.

Une méthode innovante, validée scientifiquement

Pour donner naissance à Métalo, les deux hommes ont fait appel à des équipes scientifiques pour étudier de nombreux points sur des classes de CP. Des études qui ont scientifiquement donné raison aux créateurs.

"Métalo, c’est une méthode structurée et basée sur des recherches actuelles. Elle prend en compte la régularité et la fréquence des graphèmes. Cette méthode qui accompagne les élèves durant leur année de CP fera progresser de nombreux élèves peu importe le niveau. Grâce à Métalo, les enfants auront envie de lire et d’écrire ", souligne Patrice Gourdet. La France, sera-t-elle la meilleure élève du monde en orthographe ? Seul l’avenir le dira !

Infos +

  • Tarif et autres sur leur site : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.66
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %