Métiers d’Art : Émilie Barbier, ébéniste bourguignonne remporte le prix régional

Publié le 16/09/2020 - 16:40
Mis à jour le 16/09/2020 - 16:18

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région BFC organise, chaque année, le prix métiers d’art, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers. C’est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne qui a obtenu le prix régional 2019.

Le Prix régional 2019 des Métiers d’Art s’est déroulé vendredi 11 septembre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dans les locaux de la délégation 21. Les Jurys départementaux avaient désigné les huit lauréats qui ont concouru aujourd’hui pour le Prix régional.

Le gagnant départemental qui a concouru était Justyna SOZANSKA-DOUMANDJI, artisane spécialisée en restauration d’objets d’art, doreuse à Labergement-Ste-Marie. Le gagnant régional est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne.

Un métier d'art, c'est quoi ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Mais qu’entend-on par conservation-restauration du Patrimoine ?

Ce sont tout d’abord des professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.

  • On appelle "restauration", toutes techniques visant à la remise en l'état à l'identique du patrimoine mobilier ou immobilier en conformité avec la réalité historique.
  • On appelle "conservation", toutes techniques réversibles tendant à permettre au patrimoine mobilier ou immobilier de durer dans le temps, dans l'état où il se trouve.

Infos +

  • Les candidatures pour les Jurys départementaux du Prix des Métiers d’Art 2020 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
  • Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMA de région BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne- Franche-Comté.
  • Le lauréat régional recevra une dotation financière s’élevant à 1000€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %