Métiers d’Art : Émilie Barbier, ébéniste bourguignonne remporte le prix régional

Publié le 16/09/2020 - 16:40
Mis à jour le 16/09/2020 - 16:18

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région BFC organise, chaque année, le prix métiers d’art, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers. C'est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne qui a obtenu le prix régional 2019.

Le Prix régional 2019 des Métiers d’Art s’est déroulé vendredi 11 septembre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dans les locaux de la délégation 21. Les Jurys départementaux avaient désigné les huit lauréats qui ont concouru aujourd’hui pour le Prix régional.

Le gagnant départemental qui a concouru était Justyna SOZANSKA-DOUMANDJI, artisane spécialisée en restauration d’objets d’art, doreuse à Labergement-Ste-Marie. Le gagnant régional est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne.

Un métier d'art, c'est quoi ?

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Mais qu’entend-on par conservation-restauration du Patrimoine ?

Ce sont tout d’abord des professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.

  • On appelle "restauration", toutes techniques visant à la remise en l'état à l'identique du patrimoine mobilier ou immobilier en conformité avec la réalité historique.
  • On appelle "conservation", toutes techniques réversibles tendant à permettre au patrimoine mobilier ou immobilier de durer dans le temps, dans l'état où il se trouve.

Infos +

  • Les candidatures pour les Jurys départementaux du Prix des Métiers d’Art 2020 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
  • Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMA de région BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne- Franche-Comté.
  • Le lauréat régional recevra une dotation financière s’élevant à 1000€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Un nouveau réfectoire et un internat prévu en 2023 sur le site du lycée Victor Hugo à Besançon

Coût : 13,24 M€ • La première pierre du bâtiment de restauration commun aux lycées Victor Hugo et Tristan Bernard de Besançon a été officiellement posée ce jeudi 14 octobre 2021 par Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, Jean Broyer, le proviseur de Victor-Hugo et Yannick Poujet, adjoint chargé du quartier de Planoise. Les travaux devraient se terminer à la rentrée 2023.

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.

Voiture « propre » et avion bas carbone : La France met 4 milliards d’euros sur la table

La France va consacrer 4 milliards d'euros pour produire deux millions de voitures électriques et hybrides et développer un "avion bas carbone" en 2030, des projets qui visent à la positionner en championne de la décarbonation des transports mais supposent d'importantes ressources en électricité.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.6
ciel dégagé
le 17/10 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage