Micronora 2018 : le palmarès des Microns d'or et du Nano d'or

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:49

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora.

© d poirier
© d poirier

Le jury est constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Un prix d’honneur du jury et deux mentions spéciales viendront compléter le palmarès des cinq Microns d’Or et du Nano d’Or.

Les Trophées ont été remis aux lauréats ce mardi 25 septembre 2018, lors de l’inauguration de Micronora  par Bruno Grandjean,  président de l’Alliance Industrie du Futur, Thierry Bisiaux, président de Micronora et  Bernard Cretin, pre?sident du jury et directeur de l’Ecole Nationale Supe?rieure de Me?canique et des Microtechniques.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a offerr  1 500 euros à chacun des lauréats.

MICRONS D’OR

VP PLAST

  • Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.

PERCIPIO ROBOTICS

  • Catégorie : APPAREIL ET SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro- composants (horlogerie, électronique, médical...) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10?N (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.

VUICHARD MICHEL

  • Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5? et de pas 10?, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1? de diamètre, un pas de 0.5? et un savoir-faire inégalé.

LASEA

  • Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Micron d’Or pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.

FEMTO-ST / ROBOTIQUE

  • Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.

NANO D’OR

PROTAVIC INTERNATIONAL

  • Catégorie : PRODUITS INTÉGRANT DES SOLUTIONS NANOTECHNOLOGIQUES

Nano d’Or pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection antistatique.

PRIX D’HONNEUR DU JURY

STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.

AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE va supprimer près de 300 postes en France dans son entité « Steam Power »

+ Réaction du maire de Belfort •

General Electric s'apprête à supprimer près de 300 postes en France dans son entité "Steam Power", spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon, dont 240 sur son site de Belfort, selon une source syndicale et une source proche du dossier jeudi26 novembre 2020.

Ouverture des commerces le dimanche, parking à 1€, animations de Noël… Quoi de neuf à Besançon ?

Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l'Economie, les commerces (sauf restaurants, bars et discothèques) pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020. Ils sont également autorisés à ouvrir le dimanche. A Besançon, la question du parking à 1€ pendant le mois de décembre est en cours de négociation…

Virus: les commerces ouvrent le bal d’un déconfinement par étapes

Les commerces pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, première étape d'un déconfinement en trois temps et sous condition dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a justifié ce calendrier prudent par un virus encore "très présent". Jean Castex tiendra jeudi à 11h une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés.

Hôtel, restaurants, bowling, laser-game… : un permis construire déposé pour un vaste complexe multi-loisirs

Un nouveau complexe devrait ouvrir fin 2021 sur le site industriel de la métallerie Obliger. D'une surface totale d'un peu plus de  7.000 m2, le projet abritera  un centre multi-loisirs, un hôtel 4 * de 22 chambres et deux restaurants idéalement situés sur la zone commerciale de Valentin entre l'A 36 et la RN 57.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.02
ciel dégagé
le 26/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %

Sondage