Micronora 2018 : le palmarès des Microns d'or et du Nano d'or

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:49

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le jury est constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Un prix d’honneur du jury et deux mentions spéciales viendront compléter le palmarès des cinq Microns d’Or et du Nano d’Or.

Les Trophées ont été remis aux lauréats ce mardi 25 septembre 2018, lors de l’inauguration de Micronora  par Bruno Grandjean,  président de l’Alliance Industrie du Futur, Thierry Bisiaux, président de Micronora et  Bernard Cretin, pre?sident du jury et directeur de l’Ecole Nationale Supe?rieure de Me?canique et des Microtechniques.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a offerr  1 500 euros à chacun des lauréats.

MICRONS D’OR

VP PLAST

  • Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.

©

PERCIPIO ROBOTICS

  • Catégorie : APPAREIL ET SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro- composants (horlogerie, électronique, médical...) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10?N (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.

©

VUICHARD MICHEL

  • Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5? et de pas 10?, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1? de diamètre, un pas de 0.5? et un savoir-faire inégalé.

©

LASEA

  • Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Micron d’Or pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.

©

FEMTO-ST / ROBOTIQUE

  • Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.

©

NANO D’OR

PROTAVIC INTERNATIONAL

  • Catégorie : PRODUITS INTÉGRANT DES SOLUTIONS NANOTECHNOLOGIQUES

Nano d’Or pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection antistatique.

©

PRIX D’HONNEUR DU JURY

STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.

© d poirier ©

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.

©

AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.73
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %

Sondage