Micronora 2018 : le palmarès des Microns d'or et du Nano d'or

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:49

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le jury est constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Un prix d’honneur du jury et deux mentions spéciales viendront compléter le palmarès des cinq Microns d’Or et du Nano d’Or.

Les Trophées ont été remis aux lauréats ce mardi 25 septembre 2018, lors de l’inauguration de Micronora  par Bruno Grandjean,  président de l’Alliance Industrie du Futur, Thierry Bisiaux, président de Micronora et  Bernard Cretin, pre?sident du jury et directeur de l’Ecole Nationale Supe?rieure de Me?canique et des Microtechniques.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a offerr  1 500 euros à chacun des lauréats.

MICRONS D’OR

VP PLAST

  • Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.

©

PERCIPIO ROBOTICS

  • Catégorie : APPAREIL ET SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro- composants (horlogerie, électronique, médical...) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10?N (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.

©

VUICHARD MICHEL

  • Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5? et de pas 10?, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1? de diamètre, un pas de 0.5? et un savoir-faire inégalé.

©

LASEA

  • Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Micron d’Or pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.

©

FEMTO-ST / ROBOTIQUE

  • Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.

©

NANO D’OR

PROTAVIC INTERNATIONAL

  • Catégorie : PRODUITS INTÉGRANT DES SOLUTIONS NANOTECHNOLOGIQUES

Nano d’Or pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection antistatique.

©

PRIX D’HONNEUR DU JURY

STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.

© d poirier ©

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.

©

AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.5
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %