Micronora: un bridge en plastique qui vaut de l'or

Publié le 30/09/2010 - 11:05
Mis à jour le 30/09/2010 - 11:05

C’est une bonne nouvelle pour la Sécu… Grâce un bridge provisoire, la société alsacienne Dynadent simplifie un acte courant et coûteux du dentiste. Avec une plateforme technologique franc-comtoise, elle a obtenu un Micron d’or au salon Micronora de Besançon.

L'un des huit Microns d'or décercé cette année par le jury de chercheurs et d'industriels de Micronora à Besançon consacre une aventure originale entre une jeune entreprise mulhousienne créée en 2008, Dynadent, et une plateforme technologique franc-comtoise. L'objet a l'origine de la distinction est né dans la tête d'un dentiste qui a voulu trouver une solution simple et moins coûteuse pour remplacer provisoirement une dent qui vient d'être arrachée.
«Pour éviter de fabriquer un bridge classique et de tailler les deux dents saines, le docteur Mahfoud Maadi a imaginé un bridge auto-réglable provisoire, ajusté par une molette puis recouvert de résine, en attendant l'implant définitif. Notre bridge s'adapte à 80 % des cas. On gagne l'intervention d'un prothésiste et trois séances de dentiste. Selon une première estimation le coût de l'intervention passerait de 350 € à 70 € », explique Thierry Tripard, technico-commercial, qui présente l'objet sur un stand du salon des microtechniques avec le Micron d'or bien en vue. « C'est la reconnaissance de notre crédibilité », souligne le responsable de la plateforme de prototypage dont le support juridique est un groupement d'intérêt public financé par l'Etat et la Région.
Née en 2006, la plateforme permet aux professeurs de deux lycées (Edgar Faure à Morteau et Jules Haag à Besançon) et d'un IUT (génie mécanique et productique de Besançon) de travailler sur des projets concrets. « L'objectif pour les professeurs est de rester en phase avec les besoins des entreprises et aux élèves d'avoir des sujets de projets d'étude qui collent à la réalité industrielle».
 Ce sont d'ailleurs trois d'entre eux qui ont mis en application l'idée du dentiste alsacien. Le prototype du bridge auto-réglable en résine est sorti de l'imprimante 3D grâce à eux. La version commercialisée sera en plastique biocompatible.
 « Ce qui fait notre force, c'est la pertinence des choix techniques des enseignants sur les technologies de prototypage. Et, en fonction des commandes et des exigences, j'oriente    le commanditaire vers l'un ou l'autre des trois établissements car chacun a ses spécificités techniques et ses outils», conclut Thierry Tripard dont le stand connait une très bonne fréquentation. Micron d'or oblige. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %