Militaire en survie dans le Jura : c'est bientôt la fin !

Publié le 24/06/2018 - 16:50
Mis à jour le 25/06/2018 - 08:42

Le sergent-chef Richard, militaire au 13e Régiment du génie de Valdahon, a choisi de soutenir la cause des blessés de l’armée de terre en parcourant le Jura sur 413km jusqu’au 26 juin 2018. Plus que quelques jours à tenir donc ! Voici le compte-rendu de ces dernières journées ! Et vous pouvez soutenir son action sur la cagnotte en ligne jusqu’à demain. 

 ©
©

Compte-rendu du 18 juin 2018 : 

Ca avance ! Profitez d'une nouvelle photo d'un paysage traversé par le sergent-chef ! 

paysage

Compte-rendu du 14 juin 2018 : 

Quelle belle journée ! Le sergent-chef vous donne un aperçu du paysage d'aujourd'hui ! 

paysage

"Au sommet", comme il nous le confie. Le chef souffre des pieds, qui auront déjà parcourus plus de 250km en 11 jours. Sans compter un dénivelé important, mais le reste du corps est en bonne santé. 

Alors comme il le dit avec le sourire : "Tout va bien".

Nuit dans le lavoir

Quand le sentier de la Grande Traversée du Jura traverse des zones habitées et rurales, le sergent-chef s'adapte et dort dans des lieux de circonstances.

"Il faut être opportuniste" ne cesse-t-il de rappeler. Avec raison, il faut savoir s'aider de ce qu'on trouve dans la nature ou des installations libres comme ce lavoir. 

lavoir

Il pourra y passer la nuit au sec, espérant qu'elle soit moins fraîche que les autres, car la précédente dans les bois a été particulièrement rude et pluvieuse.

Le menu de ce soir ? Carottes sauvages et épinards ! On trouve vraiment de tout dans la nature.

carottes

En 11 jours, l'estomac du sergent-chef s'est bien réduit, il a très peu faim. Bien sûr, il fait attention à s'alimenter au mieux, pour pouvoir tenir dans la durée, mais la sensation de faim a nettement diminué. 

Compte-rendu du 13 juin 2018

Que de précipitations aujourd'hui et pourtant, le chef a réalisé un de ses plus grands temps de marche ! Il n'aura pas beaucoup profité du paysage, noyé sous les nuages de pluie. Mais il garde un sacré moral, et plaisante même quand on l'appelle au téléphone pour vérifier que tout se passe bien. 

paysage

Ce soir, il mangera du plantin et de l'ail des ours... Petit cours sur le plantin : "La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. Les graînes mûres (récoltées par temps sec et qu'on sèche rapidement dans un four tiède) sont un complément alimentaire très riche. Les feuilles jaunes peuvent être consommées en salade."

Comble de la chance, le chef a trouvé un abri en bois déjà fabriqué par d'autres personnes. Il ne lui reste qu'à le consolider pour pouvoir dormir ce soir ! 

tente

Compte-rendu du 12 juin 2018

Paysage étonnant du jour : la source du Doubs ! 

source du doubs

Vous vouliez savoir où dort le sergent-chef Richard ? Dans des grottes, cavités, une fois même dans une meule de foin. Et s'il n'y a rien, abrité simplement en se construisant une tente en bois. 

La pluie et l'orage l'obligent à beaucoup de prudence dans ses choix de lieux pour la nuit. Il dort peu, de 3 à 4 heures, avant de reprendre la marche pour se réchauffer. 

Dans la nuit du 11 au 12 juin, voici sa chambre : 

chambre

Il faut être rustique pour dormir ainsi depuis huit nuits. Si des volontaires veulent essayer la survie, demandez des conseils au chef !

(Communiqué du Lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %