Surprise, déception. De nombreux téléspectateurs et supporters de Miss Franche-Comté, et notamment à Pont-de-Roide d'où elle est originaire, n'ont pas compris pourquoi Mathilde Kinguer ne faisait pas partie des 12 finalistes. Le magazine Paris-Match l'avait même placée dans le Top 10.
L'explication vient de Miss Franche-Comté, elle-même. Ce dimanche 17 décembre 2017, elle s'en explique sur les réseaux sociaux par souci de transparence.
"Je leur ai répondu que je ne souhaitais pas porter la couronne"
"Bonjour à tous, je tenais à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont soutenue. J’ai conscience que votre déception est grande et je vous dois d’être transparente. Lors de l’entretien de présélection des 12 finalistes mercredi dernier, le jury m’a demandé si je me voyais avec la couronne de Miss France. Avec sincérité, et après mûre réflexion, je leur ai répondu que je ne souhaitais pas porter la couronne, mais que mon désir était d’offrir, malgré tout, à ma région un classement"
Mathilde Kinguer ne souhaiter pas sacrifier une année de sa vie sera toutefois heureuse d'honorer son titre de Miss Franche-Comté : "Je suis fière et heureuse de porter les couleurs de la Franche-Comté, c’est avec grand plaisir que j’irai à votre rencontre tout au long de l’année"