Mobilisation à Beaune et Chalon-sur-Saône pour conserver leur desserte TGV

Publié le 06/02/2015 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La ville touristique de Beaune (Côte-d’Or) et Chalon-sur-Saône, commune la plus peuplée de Saône-et-Loire, se mobilisent pour conserver leur desserte TGV vers Paris, que la SNCF envisage de supprimer.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et le président UMP du Grand Chalon, Sébastien Martin ont exprimcé jeudi 5 février 2015 dans un communiqué "regretter vivement que les possibilités de liaisons TGV avec Paris disparaissent et pénalisent ainsi le dynamisme de Chalon-sur-Saône", considérant ces modifications "difficilement acceptables". Les deux élus ont demandé à la SNCF "de bien vouloir revoir sa position".

"C'est un coup de poignard"

De son côté, le député-maire UMP de Beaune Alain Suguenot, entouré de représentants des hôteliers, des professionnels du vin et des chefs d'entreprises, a appelé jeudi au cours d'une conférence de presse à "la mobilisation générale" pour que la SNCF renonce à supprimer la desserte TGV de sa ville vers Paris. Dénonçant un "préjudice économique grave", M. Suguenot a déploré une "nouvelle d'autant plus catastrophique qu'elle est à contre-courant", la Bourgogne étant dans l'attente d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco de ses "climats" (lieux-dits et parcelles de vignoble). La ville espère de ce classement une augmentation "d'au moins 20%" de sa fréquentation touristique.

"A la veille du classement au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un coup de poignard", a estimé le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, Bernard Guyot. "Il faut maintenir au moins un aller le matin et un retour le soir", a-t-il plaidé. Connue mondialement pour ses vins et la traditionnelle vente aux enchères de ses Hospices, Beaune accueille plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.  La ville doit également accueillir  prochainement la Cité des Vins de Bourgogne, qui prévoit d'attirer 90.000 personnes par an.

"Pas avant 2016"

Un porte-parole de la SNCF a déclaré à l'AFP que le projet était "en phase d'étude" et ne s'appliquerait "pas avant 2016". 200 clients par jour empruntent la liaison Beaune-Paris en TGV ou en TER, dont une vingtaine prennent le TGV en gare de Beaune. 60% des usagers prennent le TGV en correspondance à Dijon, selon ce porte-parole, qui concède qu'un "confort serait perdu" pour certains utilisateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %