Mobilisation à Beaune et Chalon-sur-Saône pour conserver leur desserte TGV

Publié le 06/02/2015 - 08:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La ville touristique de Beaune (Côte-d’Or) et Chalon-sur-Saône, commune la plus peuplée de Saône-et-Loire, se mobilisent pour conserver leur desserte TGV vers Paris, que la SNCF envisage de supprimer.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et le président UMP du Grand Chalon, Sébastien Martin ont exprimcé jeudi 5 février 2015 dans un communiqué "regretter vivement que les possibilités de liaisons TGV avec Paris disparaissent et pénalisent ainsi le dynamisme de Chalon-sur-Saône", considérant ces modifications "difficilement acceptables". Les deux élus ont demandé à la SNCF "de bien vouloir revoir sa position".

"C'est un coup de poignard"

De son côté, le député-maire UMP de Beaune Alain Suguenot, entouré de représentants des hôteliers, des professionnels du vin et des chefs d'entreprises, a appelé jeudi au cours d'une conférence de presse à "la mobilisation générale" pour que la SNCF renonce à supprimer la desserte TGV de sa ville vers Paris. Dénonçant un "préjudice économique grave", M. Suguenot a déploré une "nouvelle d'autant plus catastrophique qu'elle est à contre-courant", la Bourgogne étant dans l'attente d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco de ses "climats" (lieux-dits et parcelles de vignoble). La ville espère de ce classement une augmentation "d'au moins 20%" de sa fréquentation touristique.

"A la veille du classement au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un coup de poignard", a estimé le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, Bernard Guyot. "Il faut maintenir au moins un aller le matin et un retour le soir", a-t-il plaidé. Connue mondialement pour ses vins et la traditionnelle vente aux enchères de ses Hospices, Beaune accueille plus de 1,5 million de visiteurs chaque année.  La ville doit également accueillir  prochainement la Cité des Vins de Bourgogne, qui prévoit d'attirer 90.000 personnes par an.

"Pas avant 2016"

Un porte-parole de la SNCF a déclaré à l'AFP que le projet était "en phase d'étude" et ne s'appliquerait "pas avant 2016". 200 clients par jour empruntent la liaison Beaune-Paris en TGV ou en TER, dont une vingtaine prennent le TGV en gare de Beaune. 60% des usagers prennent le TGV en correspondance à Dijon, selon ce porte-parole, qui concède qu'un "confort serait perdu" pour certains utilisateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.6
couvert
le 26/05 à 3h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %