Mobilisation pour sauver la famille Zekirovski contre son expulsion vers la Macédoine

Publié le 30/04/2011 - 18:56
Mis à jour le 30/04/2011 - 18:56

Arrivés en France en avril 2009, Serdjan et Vildana Zekirovski et leurs deux filles ont été arrêtés dans un hébergement d’urgence de Besançon avant d’être transférés au centre de rétention de Oissel près de Rouen.
Selon la Préfecture, toutes les demandes d’asile ont été épuisées. Le réseau Éducation sans frontière a fait signer une pétition cet après-midi dans les rues de Besançon et organise un rassemblement lundi en fin de journée à la sortie de l’école Champagne à Planoise.

 ©
©

Serdjan Zekirovski et son épouse Vildana, 31 et 27 ans sont arrivés de Macédoine France le 12 avril 2009 avec Melaka, leur fille de 6 ans. Ils ont sollicité le statut de réfugié en juin de la même année. Demande rejetée par l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) le 19 août.

Selon la Préfecture M. Zekirovski a ensuite sollicité en septembre une admission au séjour en qualité d’étranger malade, pour laquelle le médecin inspecteur de santé publique du Doubs a émis un avis défavorable le 19 octobre 2009 estimant que l’état de santé de l’intéressé nécessitait une prise en charge médicale, mais qu’il pouvait bénéficier d’un traitement approprié dans son pays d’origine, la Macédoine, vers lequel il pouvait voyager. Une décision contestée par RESF. Selon le réseau, « les médecins du CHU de Besançon ont signalé à la préfecture l’inadaptation des soins pratiqués en Macédoine et l’absence de soins orthopédiques et rééducatifs. En France, par contre, il peut bénéficier de ces soins qui lui éviteront des complications neurologiques pouvant aller jusqu’à la paralysie ».

Ne remplissant aucune des conditions légales pour être admis au séjour en France, des refus de séjour assortis d’obligations de quitter le territoire français ont alors été opposés à M. et Mme Zekirovski le 27 avril 2010. Décisions notifiées le 4 mai 2010 et confirmées par le Tribunal administratif de Besançon le 23 septembre 2010. L’état de santé de Vildana Zekirovski, alors enceinte de six mois, n’a pas permis l’éloignement de la famille à ce moment-là. Elle a donné naissance à une fille, Amra, le 10 janvier 2011.

Aujourd’hui, la famille est sur le point d’être expulsée vers la Macédoine. Le Réseau Education Sans Frontières continue à mener campagne pour faire libérer Meleka Zekirovski, sa petite sœur et ses parents du CRA de Oissel. Selon les membres de RESF, la famille serait victime de discriminations dans son pays car elle fait partie de la communauté Rom et que le père, souffrant de poliomyélitique est handicapé à 50%. RESF a fait signer une pétition place du 8 septembre  ce samedi après-midi pour réclamer leur libération. Le  lundi 2 mai, à partir de 16h30, rendez-vous est donné avec les parents d’élèves et les enseignants à la sortie de l’école Champagne, rue de Reims dans le quartier Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
nuageux
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %