Moins d'études supérieures longues en Franche-Comté

Publié le 04/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Parce qu’en Franche-Comté, l’offre de formation supérieure se caractérise par une forte présence de filières techniques (BTS, DUT…), les étudiants régionaux ont tendance à davantage privilégier les cursus courts comparativement à la moyenne métropolitaine.

 ©
©

Une nouvelle étude de l'Insee, réalisée en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Besançon, autour de l'enseignement supérieur en région met ainsi en évidence que l'offre de formation franc-comtoise est surtout axée sur des filières détudes courtes et souvent technologiques. De nombreux cursus de formation supérieure étant orientés vers des secteurs industriels (microtechniques, lunetterie, horlogerie, bois...) ou agro-alimentaire (produits laitiers).

Les bacheliers technologiques surreprésentés

Une offre qui aurait une influence sur le choix des étudiants. En 2009, la part des bacheliers technologiques ou professionnels francs-comtois était ainsi nettement supérieure à la moyenne nationale (22,3% contre 16,6%). Tandis que la part des diplômés de l’enseignement supérieur, scolarisés en master, doctorat ou équivalent, n’était que de 15,7% (contre 20,2%), ce qui place la Franche-Comté au 20ème rang des régions françaises. 

"Nous sommes une académie à forte proportion de bacheliers professionnels et nous avons un déficit sur le baccalauréat général. Il s’agit de l’un des défis à relever dans l’avenir car nous savons que cette orientation détermine la poursuite des études supérieures", reconnait Maurice Dvorsak, conseiller technique du recteur.

Les étudiants francs-comtois privilégiraient ainsi les formations courtes en Institut universitaire de technologie (IUT), en sections de techniciens supérieurs (STS) ou en école paramédicales et sociales. Seules les études scientifiques d'ingénieur ou de professionnels de santé attireraient une proportion d'étudiants supérieure à la moyenne nationale en matière d'études longues, "ce qui est du aussi à la présence de l'ISIFC", précise Emilie Vivas, chef de projet à l'Insee.

84% des étudiants font leurs études à Besançon

L’attractivité serait particulièrement notable autour des secteurs industriels et de l’agro-alimentaire. Les bassins de Morez avec la lunetterie et de Morteau avec l’horlogerie attireraient aussi les étudiants de la région et des autres régions limitrophes. "Il y a une vraie attractivité de la Franche-Comté autour de ses filières techniques et spécialisées courtes", remarque Patrick Pétour, directeur régional de l’Insee. L’aire urbaine de Belfort avec l’UTBM tire également son épingle du jeu avec 80% d’étudiants provenant d’autres régions françaises.

Les candidats attirés par d'autres filières et des cycles plus longs auraient en revanche tendance à quitter la région. Les départs d'étudiants sont d'ailleurs supérieurs aux arrivées. Entre 2003 et 2008, 9800 étudiants francs-comtois ont ainsi quitté la région pour poursuivre leurs études, principalement en Rhône-Alpes (pour un quart d’entre eux) et en Ile-de-France. 5800 ont fait le chemin inverse. Pour ceux qui restent en région, la majorité des étudiants font leurs études à Besançon (84% soit 20 000 étudiants). Viennent ensuite Belfort (5100), Montbéliard (2400) et Vesoul (1200).

Les enjeux dans l'avenir seraient donc d'accroître le taux de poursuite d'études longues en région : l'élargissement de l'offre de formation, qui tiendrait compte des débouchés, et le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur autour d'une collaboration avec l'université de Bourgogne, sont notamment évoqués comme de possibles solutions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.61
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %