Montée en puissance des énergies renouvelables sur le site Alstom de Belfort

Publié le 24/07/2013 - 10:29
Mis à jour le 24/07/2013 - 15:51

Alstom vient de signer un accord de coopération avec Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance. Sont visés, les marchés de l’électronique et de l’énergie. Les projets seront pilotés depuis Belfort.

solar_concentrated_photovoltaic_modules__soitec_alstom_2.jpg
La spécialité du site Alstom de Belfort est reconnue ©Alstom
PUBLICITÉ

Cet accord fait suite à l’appel d’offres publié en France par la Commission de Régulation de l’Energie le 13 mars 2013, pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant, en partie ou en totalité, la technologie photovoltaïque à concentration. Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associent leurs expertises en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements majeurs pour la génération d’électricité, d’une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d’autre part. Les modules Soitec à très haut rendement sont adaptés à la production d’électricité solaire dans le sud de la France. Les deux partenaires industriels souhaitent donc créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export afin de promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.

Nouvelle activité à Belfort

Les éventuels projets issus de cet accord de coopération seront pilotés depuis Belfort, centre d’excellence mondial pour les centrales électriques clés en main liées aux énergies nouvelles : solaire, biomasse, géothermie. Les équipes locales sont en charge de la préparation des offres commerciales, de la réalisation des projets mais aussi de l’ingénierie et de la R&D. Ce partenariat permettra de développer une nouvelle activité sur le site de Belfort au sein du secteur des énergies renouvelables et le cas échéant de créer de l’emploi. « Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d’Alstom d’élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Nous proposons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.82
légère pluie
le 20/08 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1025.16 hPa
Humidité
80 %

Sondage