Montée en puissance des énergies renouvelables sur le site Alstom de Belfort

Publié le 24/07/2013 - 10:29
Mis à jour le 24/07/2013 - 15:51

Alstom vient de signer un accord de coopération avec Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance. Sont visés, les marchés de l’électronique et de l’énergie. Les projets seront pilotés depuis Belfort.

 ©
©

Cet accord fait suite à l’appel d’offres publié en France par la Commission de Régulation de l’Energie le 13 mars 2013, pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant, en partie ou en totalité, la technologie photovoltaïque à concentration. Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associent leurs expertises en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements majeurs pour la génération d’électricité, d’une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d’autre part. Les modules Soitec à très haut rendement sont adaptés à la production d’électricité solaire dans le sud de la France. Les deux partenaires industriels souhaitent donc créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export afin de promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.

Nouvelle activité à Belfort

Les éventuels projets issus de cet accord de coopération seront pilotés depuis Belfort, centre d’excellence mondial pour les centrales électriques clés en main liées aux énergies nouvelles : solaire, biomasse, géothermie. Les équipes locales sont en charge de la préparation des offres commerciales, de la réalisation des projets mais aussi de l'ingénierie et de la R&D. Ce partenariat permettra de développer une nouvelle activité sur le site de Belfort au sein du secteur des énergies renouvelables et le cas échéant de créer de l'emploi. "Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d’Alstom d’élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Nous proposons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide", a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6%

Les salariés du secteur privé bénéficient durant leur retraite d'une pension complémentaire venant s’ajouter à leur retraite de base versée par la Sécurité sociale. Lors d’une réunion organisée le 15 octobre 2024, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de revaloriser cette pension de retraite complémentaire de 1,6 % à partir du 1er novembre 2024.

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %