Montres 'Routine' ou la relocalisation de toutes les étapes de production d'une montre en France

Publié le 29/08/2018 - 15:35
Mis à jour le 31/08/2018 - 11:30

La marque de montres française Routine, lancera en pré-commande (sur la plateforme de financement participatif Ulule) ses deux premiers modèles, « Originale » et « Radar le 4 septembre 2018 à Paris. Elles ont été présentées ce mercredi 29 août à la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs.

Pas moins de 86% des composants des montres Routine sont fabriqués en France et garantie une fabrication locale. Plus précisément :

  • 86% des composants sont fabriqués en Franche-Comté (Doubs et Jura)
  • 95% du prix final des montres irrigue l'économie française
  • 13 ateliers partenaires sur 14 sont implantés en France, le 14e est en Suisse.

Routine est devenue le 12 juin 2018, la première marque de montres certifiée Origine France Garantie.

Les deux premiers modèles de Routine 
©CCI du Doubs ©

Avec ses premières montres, la marque française souhaite rendre hommage à l'horlogerie traditionnelle française, mais explore d'autres territoires graphiques pour tenter de réinventer les codes.

La montre appelée "Originale" est au prix de 295€, l'autre, "Radar" est à 345€.

Leur composition :

  • Boitier : 40mm ou 30mm, acier inoxydable 316L, épaisseur de 8mm
  • Mécanisme : Quartz ISA 430, 36 mois de durée de vie de pile
  • Bracelet : cuir de taureau et vachette, quatre coloris disponibles, fermoir à boucle déployante
  • Verre : minéral trempé et bombé
  • Étanchéité : 5 bars

Infos +

Routine a été fondée en 2016 par Florian Chosson, Routine est une marque de montres engagée en faveur de la relocalisation des savoir-faire horlogers. Depuis 2017, l'entreprise est associée avec Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083. Inculbé chez makesense depuis 2018, le projet reçoit de francs soutiens parmi les figures de Made in France. Deux ans de travail, de joies et de rebondissements. Deux ans pour trouver et convaincre 13 fournisseurs de l'accompagner dans ce projet un peu fou : relocaliser toutes les étapes de production d'une montre en France. Routine recevra notamment en septembre 2018 le prix de la start-up Origine France Garantie décerné par Yves Jego lors des assises du produire en France.

Photos ©CCI du Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.32
nuageux
le 19/06 à 9h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %