Monument à l'évasion de Patrick Bernier et Olive Martin à la Saline Royale

Publié le 09/08/2014 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

A découvrir pendant tout l’été, une installation artistique pensée autour d’un moment de l’histoire de la Saline lorsqu’elle fût utilisée comme camp d’enfermement pour les nomades pendant la 2e guerre mondiale.

 ©
©

Pour la saison culturelle 2014 “Citoyen du monde”, la Saline royale d’Arc-et-Senans a choisi d’inviter l’association Intermèdes Géographiques. Nous avons ainsi proposé à Patrick Bernier et Olive Martin d’imaginer une oeuvre en lien avec son passé comme camp d’enfermement des Tsiganes pendant la seconde Guerre mondiale.

Que pouvons-nous tirer comme enseignement de l’internement des “nomades” à la Saline d’Arc-et-Senans en 1941-1943 ? Sans doute qu’il n’est pas un mur qui ne puisse être un jour une offense à la liberté, et qu’à l’instar des normes de sécurité qui protègent les visiteurs des risques accidentels, des mesures garantissant chacun contre un enfermement arbitraire devraient accompagner tout mur érigé”. Les “échelles de sûreté” proposées par Patrick Bernier et Olive Martin remplissent cet office prosaïque et
politique autant qu’elles invitent poétiquement à l’évasion.

... à l’aide d’une échelle de fortune faite de branches de tilleuls et de fils de fer..."Monument à l’évasion".

Installation à découvrir jusqu’au 5 octobre 2014.

A chacune des échelles sont associés des flash QR codes qui renvoient à un récit audio. Si vous ne possédez par de mobile nouvelle génération, vous pouvez en emprunter à l’accueil de la Saline,ou retrouver ce parcours sonore sur notre site web : www.intermedgeo.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %