Moscovici demande à la gauche d'assumer son "identité européenne"

Publié le 14/01/2017 - 12:04
Mis à jour le 14/01/2017 - 12:05

Le commissaire européen Pierre Moscovici a enjoint à la gauche, et notamment aux candidats à la primaire, « d’assumer » leur « identité européenne » samedi, en épinglant « l’euroscepticisme bruyant » comme « l’euroscepticisme soft ».

 ©
©

"Je voudrais que la gauche assume beaucoup plus son identité européenne, qu'elle soit fière de l'Europe, qu'elle soit active sur l'Europe, qu'elle soit offensive sur l'Europe", a déclaré M. Moscovici sur Europe 1. "Ce que j'observe c'est qu'il y a trop souvent deux tendances à gauche" : "une tendance à un euroscepticisme bruyant" et "totalement impuissant" et une autre à "un euroscepticisme soft", a-t-il ajouté.

L'eurosceptique "bruyant" "veut casser de la vaisselle, (....) se confronter avec les consommateurs, se confronter avec l'Allemagne", "veut refonder", a-t-il dit. Il visait ainsi l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg qui, selon lui "ignore deux réalités": "que l'Europe est un compromis" et "le franco-allemand la base de tout".

Dans la tendance "soft", "polie", figurent ceux qui ne disent "rien de mal" et "rien de bien" non plus. À l'adresse de Manuel Valls - "Européen par essence, né à Barcelone, naturalisé français" - comme, ensuite, de Benoît Hamon, le commissaire européen, a lancé: "j'ai envie de lui dire +encore un effort+".

Sur son blog Pierre Moscovici fustige aussi les eurosceptiques.

 Il épingle notamment ceux de la tendance "soft" comme des socialistes "se disant très européens et proclamant haut et fort leur engagement indéfectible", mais à "prendre au sérieux car, sous la politesse, peut se cacher un vrai contre-projet pour l'Europe". Toujours sur Europe 1, Pierre Moscovici a salué les déclarations européennes d'Emmanuel Macron, même s'il ne se situe pas "dans l'espace de la gauche", et qui, "sur l'Europe, a bien compris" "les enjeux". "Les enjeux, c'est d'avoir une France qui soit une France leader et qui soit capable, avec l'Allemagne, aujourd'hui de relancer l'Europe, notamment de conforter la zone euro", a-t-il expliqué.

 "Il a aussi dit une chose, que j'avais dite avant lui (...), que Mme Merkel a besoin, en France, de compréhension et de soutien", a-t-il poursuivi en saluant en la chancelière "une femme courageuse qui a pris des risques" sur la question des réfugiés.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %