Moscovici demande à la gauche d'assumer son "identité européenne"

Publié le 14/01/2017 - 12:04
Mis à jour le 14/01/2017 - 12:05

Le commissaire européen Pierre Moscovici a enjoint à la gauche, et notamment aux candidats à la primaire, « d’assumer » leur « identité européenne » samedi, en épinglant « l’euroscepticisme bruyant » comme « l’euroscepticisme soft ».

 ©
©

"Je voudrais que la gauche assume beaucoup plus son identité européenne, qu'elle soit fière de l'Europe, qu'elle soit active sur l'Europe, qu'elle soit offensive sur l'Europe", a déclaré M. Moscovici sur Europe 1. "Ce que j'observe c'est qu'il y a trop souvent deux tendances à gauche" : "une tendance à un euroscepticisme bruyant" et "totalement impuissant" et une autre à "un euroscepticisme soft", a-t-il ajouté.

L'eurosceptique "bruyant" "veut casser de la vaisselle, (....) se confronter avec les consommateurs, se confronter avec l'Allemagne", "veut refonder", a-t-il dit. Il visait ainsi l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg qui, selon lui "ignore deux réalités": "que l'Europe est un compromis" et "le franco-allemand la base de tout".

Dans la tendance "soft", "polie", figurent ceux qui ne disent "rien de mal" et "rien de bien" non plus. À l'adresse de Manuel Valls - "Européen par essence, né à Barcelone, naturalisé français" - comme, ensuite, de Benoît Hamon, le commissaire européen, a lancé: "j'ai envie de lui dire +encore un effort+".

Sur son blog Pierre Moscovici fustige aussi les eurosceptiques.

 Il épingle notamment ceux de la tendance "soft" comme des socialistes "se disant très européens et proclamant haut et fort leur engagement indéfectible", mais à "prendre au sérieux car, sous la politesse, peut se cacher un vrai contre-projet pour l'Europe". Toujours sur Europe 1, Pierre Moscovici a salué les déclarations européennes d'Emmanuel Macron, même s'il ne se situe pas "dans l'espace de la gauche", et qui, "sur l'Europe, a bien compris" "les enjeux". "Les enjeux, c'est d'avoir une France qui soit une France leader et qui soit capable, avec l'Allemagne, aujourd'hui de relancer l'Europe, notamment de conforter la zone euro", a-t-il expliqué.

 "Il a aussi dit une chose, que j'avais dite avant lui (...), que Mme Merkel a besoin, en France, de compréhension et de soutien", a-t-il poursuivi en saluant en la chancelière "une femme courageuse qui a pris des risques" sur la question des réfugiés.

(Avec AFP)

Politique

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
couvert
le 16/03 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %