Mots Doubs 2013 : rencontrer dix auteurs qui font la rentrée littéraire

Publié le 16/09/2013 - 19:24
Mis à jour le 17/09/2013 - 18:29

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les livres qui sortent à la fin de l’été. Chacun donne son avis : journaux, critiques littéraires, libraires, lecteurs, nombreux sont les palmarès publiés à l’occasion de la rentrée littéraire. Parmi les auteurs cités, en voici dix que vous pourrez rencontrer cette fin de semaine aux Mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs au parc de la Gare d’Eau à Besançon.

salon du livre

Karine Tuil – "L’invention de nos vies", Grasset

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un "beau mariage"… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?

Karine Tuil est l’auteur de neuf romans.

  • Dimanche 22 septembre sur le stand de la Librairie Rousseau
  • Rencontre Café littéraire, dimanche à 16h30

Julie Bonnie – "Chambre 2", Belfond

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital. 

Violoniste, chanteuse, auteur-compositeur, Julie Bonnie a reçu pour Chambre 2, son premier roman, le prix du Roman Fnac 2013.

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de Chapitre Montbéliard
  • Rencontre Café littéraire, samedi à 16h 

Loïc Merle – "L’Esprit de l’ivresse", Actes Sud

Un homme rentre chez lui, fatigué, usé par l’âge et les regrets. La nuit va tomber, les Iris, sa banlieue parisienne, se dressent dans le crépuscule entre épreuve et destination. Ce trajet familier, Youssef Chalaoui pressent confusément qu’il lui sera fatal. Mais il en ignorera l’impact profond, irrévocable, sur le quartier, ses habitants, le pays. Cette nuit-là, au terme d’un long et hésitant et macabre ballet, la périphérie s’enflamme. Et bientôt, la France entière bascule.

"L’esprit de l’ivresse" est le premier roman de Loïc Merle.

  • Dimanche 22 septembre sur le stand de la Librairie Rousseau 

Valentine Goby – "KinderZimmer", Actes Sud

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plusieurs dizaines de milliers de détenues. Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l’entrée du camp. Autour d’elle, quatre cents visages apeurés. Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l’énergie de survivre, au très profond d’elle-même, puiser chaque jour la force d’imaginer demain. Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.

Avec "KinderZimmer", Valentine Goby signe son huitième roman.

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de Librairie Rousseau
  • Rencontre Café littéraire, dimanche à 15h30 

Hugo Boris – "Trois grands fauves", Belfond

Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse. Trois portraits fragmentés et subjectifs, raccourcis saisissants d'une vérité qui échappe aux historiens. Une filiation imaginaire se tisse entre les personnages, dessinant une figure nouvelle. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ?

Hugo Boris est l'auteur de trois romans.

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de Chapitre Montbéliard
  • Rencontre Café littéraire, samedi à 16h

Jean-Louis Fournier – "La servante du seigneur", Stock

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle…  Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. 

Ecrivain, humoriste et réalisateur, Jean-Louis Fournier est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, récits, romans, recueil de nouvelles, album jeunesse).

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de la Maison de la Presse
  • Rencontre Café littéraire, samedi à 17h30

Serge Bramly – "Arrête, arrête", NiL

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l’abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d’une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste où, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d’une arme et croiser le regard d’une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu’il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s’aimer.

Serge Bramly est l'auteur d'une vingtaine de livres : biographies, essais, livres d'art, romans.

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de la Maison de la Presse
  • Rencontre Café littéraire, dimanche à 15h15

Laure Adler – "Immortelles", Grasset

Une nuit d'été, la narratrice se réveille, submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyait enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies de trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle qu'elle rassemble soudain. Roman sur la jeunesse, ses espérances, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, "Immortelles" est surtout un hymne à l'amitié féminine.

Laure Adler, journaliste, historienne et écrivain, est l'auteur d'un récit adapté au cinéma, et de plusieurs biographies. "Immortelles" est son premier roman.

  • Dimanche 22 septembre sur le stand de la Librairie Rousseau
  • Rencontre Café littéraire, dimanche à 15h30 

Metin Arditi – "La confrérie des moines volants", Grasset

1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l’Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s’échappent, vivant cachés dans les forêts. Voici l’histoire de Nikodime, qui, avec l’aide d’une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l’art sacré orthodoxe. Où l’on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d’art, l’étourdissante histoire de quelques hommes de courage. Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au cœur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.

Ecrivain suisse d’origine turque, Metin Arditi est l’auteur de 15 ouvrages (essais, récits, romans).

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de la Librairie Rousseau
  • Rencontre samedi à 16h15

Emilie de Turckheim – "Une sainte", Héloïse d’Ormesson

"Comme il est difficile de sauver un homme, pense-t-elle au sortir de son rêve." L’homme à sauver, elle l’a trouvé. Ce sera Dimitri, le prisonnier, le criminel dévoré par les remords et la longue peine à purger. Chaque jour, l’héroïne lui rend visite dans un parloir étroit où, petit à petit, la vie retrouve son goût de sel et de joie. L’heure de la sortie sonne enfin. Bouffée d’espoir pour Dimitri. Coup de poignard pour l’héroïne. Plus d’amour à donner, plus de cœur à consoler. Le bonheur était dans le parloir. Dimitri doit coûte que coûte y retourner… Fable du don et de la grâce, "Une sainte" nous entraîne sur les chemins de la liberté et de la transgression en une sarabande hallucinée et poétique, drôle et cruelle.

Emilie de Turckheim est l’auteur de romans et participe à l’écriture de scénarios.

  • Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre sur le stand de Siloë
  • Rencontre Café littéraire, samedi à 12h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %