Municipale 2020 : les principales propositions de Jean-Philippe Allenbach qui le "différencient" des autres candidats

Publié le 10/02/2020 - 19:05
Mis à jour le 10/02/2020 - 18:44

Le candidat de la liste « Les Régionalistes » soutenu par le Mouvement Franche-Comté a présenté lundi 10 février 2020 ses principales propositions qui le « différencient » des autres candidats à l’élection municipale de Besançon.

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro

"J'ai pris des propositions que personne d'autre n'a reprises, comme ça permet de voir la différence", a déclaré d'emblée Jean-Philippe Allenbach. Pour créer son programme, il est parti d'un constat : "Besançon est en déclin, avec la population qui a baissé sous Fousseret de plus de 1% alors qu'à Dijon elle a augmenté de 4%, les magasins qui ferment, les banlieues qui brûlent, la perte du statut de capitale régionale et en plus une perte d'attractivité considérable."

 Les principales propositions du candidat

 "La sécession"

 Pour ce candidat, "la solution" est "la sécession" : "nous ne pourrons stopper le déclin qu'en rendant à Besançon son rôle de capitale régionale à part entière. Et la sécession est possible." Si par un référendum une majorité de Bisontins demande la sécession, le candidat s'il est élu maire, demandera au conseil régional d'organiser un référendum au niveau régional "au nom de la démocratie et du bon respect de la légalité européenne". Si le "oui à la sécession" l'emporte, "alors Paris devra forcément s'incliner et nous rendre notre région, avec son propre président, ses propres élus et son propre budget." 

"Introduire la démocratie"

Jean-Philippe Allenbach souhaite "en finir avec ce mode de gouvernance autocratique qui a toujours été celui de l'alliance PS-PC-Verts quand elle était au pouvoir". C'est pourquoi, s'il est élu, il instaurera un référendum d'initiative populaire (comme en Suisse) : 10% des électeurs (soit 6 500 habitants) pourront obliger le maire à faire un référendum susceptible d'annuler une de ses décisions (ou de le contraindre à en prendre une). Dans ce cadre, il souhaite également donner le "droit de pétition" aux quartiers.

"Revitaliser le centre-ville"

Le candidat remplacerait les horodateurs par le disque bleu avec les premières heures de stationnement gratuites (en plus des deux heures gratuites entre midi et 14 heures). Il souhaiterait également mettre en place le transport collectif et le stationnement gratuit (parkings, stationnement de rue…) le samedi. L'amende pour stationnement impayé serait abaissée pour revenir à 17€ au lieu de 35€ aujourd'hui.

La tête de liste pense également créer un nouveau plan de circulation en ville "parce qu'une voiture à l'arrêt dans les bouchons pollue plus que lorsqu'elle roule".

"Freiner le bétonnage de la ville"

Jean-Philippe Allenbach annonce l'arrêt du projet des Vaîtes et prévoit de limiter les nouvelles constructions à l'augmentation prévisible de la population et ainsi privilégier les rénovations de l'habitat en centre-ville.

"Assainir les finances, réduire les impôts et restructurer la dette"

Le candidat régionaliste souhaite créer un audit privé des finances de la ville, restructurer la dette afin d'économiser plusieurs millions d'euros d'intérêts en la refinançant à 0,5% alors qu'on paie aujourd'hui 2,5%. Il a également l'objectif d'analyser l'utilité de chaque subvention d'association et exiger des rapports d'activité. Il souhaite donner la priorité aux associations culturelles, musicales et sportives.

Jean-Philippe Allenbach, pense baisser la taxe foncière et les impôts locaux sur les entreprises de 5% par an et réduire la taxe d'habitation sur les résidences secondaires afin d'inciter les personnes et les entreprises à venir s'installer à Besançon. Enfin, il souhaite faire rembourser par l'État "les 10 millions d'euros de dette supplémentaire que la fusion a coûté aux Francs-Comtois".

"Valoriser le passé prestigieux de Besançon"

Le candidat rappelle que "tout comme la Franche-Comté, Besançon a fait partie du Saint-Empire romain germanique. L'empereur Charles Quint qui en était tombé amoureux la désigna -Ville libre impériale-". Jean-Philippe Allenbach souhaite donc mettre l'aigle bisontin en façade de la mairie et lui faire remplacer le "ç" comme logo de la ville. Il a également pour objectif de rebaptiser la place de la Révolution par "place Charles Quint", sur laquelle seraient rassemblés trois musées : le musée des Beaux-Arts, le musée de la Résistance et de la Déportation et un musée historique de la Franche-Comté à Goudimel.

"Protéger les habitants des conséquences du réchauffement climatique"

S'il est élu maire, Jean-Philippe Allenbach fera approfondir les recherches sur les micropolluants de la Loue qui approvisionne Besançon via la station de Chenecey et augmentera le nombre de stations de contrôle de la qualité de l'air.

"Plus près de la Suisse, plus loin de Dijon"

Pour le candidat, "il n'y aucune synergie possible avec la Bourgogne", c'est pourquoi il veut tout réorienter vers la Suisse : développer des partenariats économiques et industriels avec la Suisse, réorienter l'université, le tourisme et la culture vers la Suisse en profitant du financement transfrontalier "Interreg".

"Veiller à la protection animale"

Dans son programme, la tête de liste "Les Régionalistes" souhaite lutter contre l'abandon des animaux domestiques et passer à cet effet, des accords avec la SPA. Il souhaite également créer un cimetière pour animaux et supprimer le zoo de la Citadelle.

"Récompenser celles et ceux qui sont fidèles à Besançon"

Pour le candidat, "ceux qui ont vécu les sept dernières années à Besançon, qui y ont fait marcher le commerce et payé des impôts, sans avoir commis d'actes délictueux, méritent d'être récompensés. Ce incitera d'ailleurs à ne pas quitter Besançon ou à venir s'y installer".

Dans ce cadre, s'il est élu maire de la ville, Jean-Philippe Allenbach compte créer une carte de résident aux habitants de plus 7 ans pour leur donner des tarifs préférentiels, notamment dans les transports publics, les activités culturelles, éducatives et sportives, dont les piscines. Elle leur donnerait droit à se faire rembourser les frais de permis de conduire.

Et pour ceux qui y ont vécu depuis plus de 15 ans, le remboursement à 100% des frais de maison de retraite, ce qui allègera d'autant la charge financière éventuelle pour leurs enfants.

Infos +

  • La liste de Jean-Philippe Allenbach semble terminée, mais le candidat dit ne pas en être "satisfait". Il apportera des correctifs et devrait présenter les membres de sa liste autour du 20 février.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %