Jean-Louis Fousseret : "C'est une campagne de rumeurs"

Publié le 19/02/2014 - 15:46
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Suite au « scandale » sorti dans la Presse Bisontine ce 19 février (découverte d’un ex-conseiller municipal dans un film coquin), Jean-Louis Fousseret, maire sortant et candidat PS aux élections municipales réagit. Il parle d’« une campagne qui n’est pas sur le fond mais une campagne de rumeurs, de points d’interrogation ». Dans un communiqué, le candidat appelle à « la mobilisation pour une réaction citoyenne forte » et invite les Bisontins à « une attention accrue de tous les instants au cours des prochaine semaines ».

 ©
©

Municipales 2014

"Un journal a choisi de révéler publiquement des informations sur un membre de l’équipe municipale. C’est une démarche assumée de la part de la rédaction. Elle touche la vie personnelle d’un individu. Je leur laisse le soin de s’expliquer s’ils l’estiment nécessaires. 
A titre personnel, je tiens à exprimer ma réprobation sur des faits dont j’ignorais l’existence. 

Je tiens surtout à réagir sur un autre point. 

En révélant ce type d’information, on peut en effet se poser une question troublante : en période électorale, à un mois des élections municipales, cet article révèle-t-il du fait divers ou du fait politique ? 

J’apporte mon droit à l’hypothèse : en révélant ces faits dont on sait qu’ils vont faire l’actualité, on fait glisser cette information vers la sphère politique d’autant qu’on y associe mon nom. 

En conséquence, comment ne pas s’interroger sur la volonté délibérée de déstabiliser une équipe qui entre en campagne électorale et qui au quotidien rencontre les Bisontines et les Bisontins pour leur expliquer son bon bilan et présenter son programme d’avenir ? 

Cet épisode politique est en fait le révélateur d’un climat lourd qui pèse sur cette campagne et que nous n’avons jamais connu à Besançon. 
La tradition bisontine est en effet ailleurs. Elle n’est pas dans le coup de communication, dans les petites phrases que certains candidats (fort heureusement une minorité) savent savamment distiller, dans les rumeurs, la désinformation systématique, les « on dit », « il parait que ... » et autres insinuations, voire les volte-face régulière pour s’adapter de manière grossière à son auditoire.

Nous craignions cette situation. Elle est malheureusement arrivée. Je fustige ces méthodes qui n’ont qu’un objectif et un effet : polluer la campagne électorale, instiller le doute permanent, détourner les Bisontines et les Bisontins des vrais débats d’idées. 

J’en appelle aujourd’hui solennellement à une grande mobilisation pour une réaction citoyenne forte. J’invite tous les Bisontines et les Bisontins à une attention accrue, à une vigilance de tous les instants au cours des prochaines semaines. Au lieu de tomber dans le piège tendu par certains, préférez votre jugement objectif sur le bilan de l’action de chacun des candidats, sur la réelle connaissance des dossiers par chacun et sur la crédibilité des programmes qui vous sont proposés. 

L’enjeu est crucial : faire vivre notre démocratie locale en toute connaissance de cause pour exprimer votre choix et voter le 23 mars prochain !" 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.2
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
57 %