Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi, mais sans LFI

Publié le 23/05/2025 - 09:34
Mis à jour le 23/05/2025 - 08:52

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Dans un communiqué publié, à l’issue de son assemblée générale, ce jeudi 22 mai, l’association, qui compte trois élu(e)s au sein de la majorité municipale actuelle, insiste sur sa volonté d’ouverture à toutes les composantes de la gauche. ”L'association À gauche citoyens ! a toujours, depuis sa création, œuvré pour le rassemblement le plus large de la gauche et des écologistes et cela quelles que soient les différentes élections”, rappelle-t-elle.

Répondant à la demande du Parti socialiste de clarifier sa position vis-à-vis d’un éventuel élargissement de la coalition municipale à La France insoumise, À gauche citoyens ! se montre favorable à cette perspective. ”Notre objectif est de construire pour 2026 une liste conduite par Anne Vignot autour des composantes actuelles de la majorité municipale (Les Écologistes, PS, PCF, Génération.s, À gauche citoyens !) et élargie notamment à La France insoumise et à Place Publique”, précise le communiqué.

Déjà en 2024, l’association avait exprimé son soutien à une reconduction de la maire écologiste Anne Vignot à la tête d’une liste d’union. Elle confirme aujourd’hui cette orientation, considérant que l’unité est un impératif pour conserver Besançon à gauche. ”Nous entendons tout faire pour que Besançon reste une ville de gauche”, souligne le texte.

Enfin, l’association À gauche citoyens ! appelle au dialogue et se dit prête à participer à la réunion prévue le 1er juin, à l’invitation d’Anne Vignot, avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes locales.

Place publique ouvert, mais sans La France insoumise

Dans la foulée, Place Publique, dans un autre communiqué de ce jeudi 22 mai et en réponse à l’appel de la section locale du Parti socialiste, souhaite ”une grande alliance sociale-démocrate” pour les prochaines élections municipales. 

Place Publique Besançon dit se réjouir de l’appel du 20 mai de la section locale du parti socialiste de Besançon et de l’idée d’”une alliance sociale-démocrate apaisée, élargie et constructive pour répondre aux attentes des Bisontines et Bisontins, désirant en majorité une gauche républicaine, d’écoute et de dialogue.” 

Le groupe local de Place Publique se dit ”ouvert à toutes rencontres constructives avec les forces politiques locales de gauche pour bâtir ensemble un projet social-démocrate humaniste, écologique, féministe et laïque pour Besançon et son agglomération.” 

Pour rappel, comme nous l’affirmait Gilles Vieille-Marchiset, co-référent régionale de Place publique dans le Doubs le 14 avril dernier, une ”ligne rouge” a été décrétée lors du congrès du parti : ”pas d’alliance avec La France insoumise”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi, mais sans LFI

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
peu nuageux
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %