Musée Courbet : la gravure s’affiche à Ornans

Publié le 20/11/2011 - 11:36
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:07

La nouvelle exposition temporaire « Les graveurs de Courbet » est ouverte à partir de ce dimanche 20 novembre au musée d’Ornans. A l’occasion du vernissage, samedi soir, des relations plus sereines  se sont esquissées entre le président du conseil général, Claude Jeannerot, et François Lépine, président de l’institut Courbet. Quoiqu'il en soit, "allez-y voir", comme aurait dit le peintre franc-comtois lui-même.

PUBLICITÉ

Après l'exposition temporaire Courbet-Clésinger, le musée Courbet, en partenariat avec l’Institut Courbet, présente « Les graveurs de Gustave Courbet ». Cette exposition se compose de près de 80 gravures, qui constituent le fonds d’arts graphiques de l’Institut Courbet et d’ouvrages illustrés par Gustave Courbet, tel Le camp des bourgeois, d’Étienne Baudry.

La gravure fut un formidable vecteur de diffusion de l’art au XIXesiècle. L’exposition retrace les riches collaborations entre l’artiste et ses graveurs.

Elle s’organise autour de plusieurs thématiques : la caricature, le portrait, les paysages, les nus… Une section est consacrée à la caricature et à la gravure de presse illustrée.

L’ensemble des différentes techniques de gravure (lithographie, gravure sur cuivre, eau-forte…) sera révélé en parallèle.

C’est l’occasion d’admirer quelques-unes des réalisations des meilleurs graveurs de Courbet : Émile Vernier, avec Les Casseurs de pierre, Arthur Mayeur, avec Une Après-dînée à Ornans, Félix Bracquemond, avec Les Demoiselles du village, entre autres. Et également de découvrir une toile du maître du réalisme récemment acquise par l’Institut et qui n’a jamais été montrée dans le Doubs, La Source de la Loue, sorte d’esquisse de sa grande sœur conservée au «Metropolitan  muséum» de New York.

Du 20 novembre 2011 au 12 mars 2012

Visites guidées sans réservation, tous les jours à 10h30

Visites guidées pour les groupes (français ou anglais)

Réservations : 03.81.86.59.55 – reservationpaysdecourbet@doubs.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.22
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %

Sondage