Musée Courbet : la gravure s’affiche à Ornans

Publié le 20/11/2011 - 11:36
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:07

La nouvelle exposition temporaire « Les graveurs de Courbet » est ouverte à partir de ce dimanche 20 novembre au musée d’Ornans. A l’occasion du vernissage, samedi soir, des relations plus sereines  se sont esquissées entre le président du conseil général, Claude Jeannerot, et François Lépine, président de l’institut Courbet. Quoiqu'il en soit, "allez-y voir", comme aurait dit le peintre franc-comtois lui-même.

Après l'exposition temporaire Courbet-Clésinger, le musée Courbet, en partenariat avec l’Institut Courbet, présente « Les graveurs de Gustave Courbet ». Cette exposition se compose de près de 80 gravures, qui constituent le fonds d’arts graphiques de l’Institut Courbet et d’ouvrages illustrés par Gustave Courbet, tel Le camp des bourgeois, d’Étienne Baudry.

La gravure fut un formidable vecteur de diffusion de l’art au XIXesiècle. L’exposition retrace les riches collaborations entre l’artiste et ses graveurs.

Elle s’organise autour de plusieurs thématiques : la caricature, le portrait, les paysages, les nus… Une section est consacrée à la caricature et à la gravure de presse illustrée.

L’ensemble des différentes techniques de gravure (lithographie, gravure sur cuivre, eau-forte…) sera révélé en parallèle.

C’est l’occasion d’admirer quelques-unes des réalisations des meilleurs graveurs de Courbet : Émile Vernier, avec Les Casseurs de pierre, Arthur Mayeur, avec Une Après-dînée à Ornans, Félix Bracquemond, avec Les Demoiselles du village, entre autres. Et également de découvrir une toile du maître du réalisme récemment acquise par l’Institut et qui n’a jamais été montrée dans le Doubs, La Source de la Loue, sorte d’esquisse de sa grande sœur conservée au «Metropolitan  muséum» de New York.

Du 20 novembre 2011 au 12 mars 2012

Visites guidées sans réservation, tous les jours à 10h30

Visites guidées pour les groupes (français ou anglais)

Réservations : 03.81.86.59.55 - reservationpaysdecourbet@doubs.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %