Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu'au 9 février 2023

Publié le 25/01/2023 - 07:54
Mis à jour le 26/01/2023 - 16:12

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Ouverte à l’échelle nationale, MAB est une opération d’accompagnement qui propose à trois équipes artistiques (femmes ou minorités de genre, en solo ou en groupe) de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia encadrée par des professionnelles pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. Vient s’ajouter à cela, une journée de rencontres du réseau régional, la féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’Égalité dans les pratiques professionnelles et artistiques en Bourgogne-Franche-Comté, suivie d’un concert de clôture à la Rodia.

La semaine MAB se déroulera du 24 au 28 avril 2023.

Pour candidater...

Les prérequis :

  • Ce projet s’adresse aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, en solo ou en groupe à majorité féminine avec un lead assuré par une femme
  • Avoir 18 ans et + pour tou·tes les participant·es
  • Proposer un répertoire principalement original
  • Développer un projet artistique dans le champ des musiques actuelles (rap, electro, jazz, world, rock, chanson, reggae, metal, pop ... et tous les genres assimilés)
  • Être domicilié·e en France (un projet sur les trois sélectionnés qui habite et travaille en BFC)

Les engagements :

Les laureates s’engagent a :

  • Être présent·es au Bastion et à La Rodia (Besançon) du 24 au 28 avril 2023
  • Participer activement aux temps d’accompagnements artistiques et coachings proposés par MAB

Le bastion et la rodia s’engagent à :

  • Prendre en charge les transports, repas et hébergements des projets lauréats
  • Prendre en charge les intervenant·es professionnel·les de la semaine MAB
  • Communiquer sur MAB et ses lauréates le plus largement possible

Un programme sur mesure pour les lauréates

Trois équipes artistiques bénéficieront d’un accompagnement à la carte de leur projet musical avec divers temps de travail : 

  • 1/2 journée de coaching scénique, avec la coach Ghislaine Lenoir (II) Des ateliers Être soi (travailler sa posture artistique et sa féminité créative), orchestrés par la chorégraphe Bénédicte Le Lay 
  • Des rendez-vous conseil pour un accompagnement stratégique de chaque projet, par l’agence Mazette! et les équipes du Bastion & de la Rodia 

Pour présenter sa candidature : framaforms.org/appel-a-candidatures-mab

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %