Musique : appel à candidature pour la seconde édition d'Engrenage avec Le Bastion !

Publié le 17/05/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Le Bastion lance un appel à candidature pour la deuxième édition d' »Engrenage », opération de repérage de groupes émergents en Franche-Comté. Il est ouvert aux groupes ou artistes de la région interprétant un répertoire original dans tous les styles des musiques actuelles.

 ©
©

Qui succédera à Horskh, Sorg et Oli & Sam?

Trois groupes seront choisis pour participer à deux journées de rencontres avec des professionnels de la filière nationale en Novembre au Moloco et la Poudrière. (Concerts de présentation, diagnostics scéniques, rendez-vous personnalisés, conseils, retours et propositions d'accompagnement.) 

Les intervenants professionnels et acteurs de la filière nationale 

  • Julien Soulié, directeur  du FAIR -dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles - Miossec, Philippe Katerine, M, Suprême NTM etc.. - Paris)
  • Florence Cabret, direction pédagogique au Studio des variétés - Accompagnement et formation des artistes - Paris)
  • Fred Lomey, Gérant & Booking à Melodyn Productions Booking, production et management d'artistes - (Meyssac)
  • Nathalie Roy, responsable de l’aide à l’auto-production SACEM - SACEM - (Paris)
  • Deux représentants de la filière musicale nationale (réalisateur artistique, artiste)

Les modalités de participation 

Avoir un projet artistique défini / Avoir une structure support dont le siège social doit être localisé en Franche Comté (plus qu’une simple domiciliation en région, la vie musicale du groupe doit y être significative) / Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable / Travailler à une démarche de professionnalisation active / Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées) / Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création / Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres publié (labels, autoprod...). 

Comment participer ?

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CD (4 titres minimum), facultatif, pour nos archives
  • Le texte des 4 chansons (le cas échéant)
  • Une biographie
  • Une photo du groupe
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • Un dossier de presse et/ou revue de presse (si possible).
  • Le questionnaire ci-dessous dûment rempli. 

Dossier à remplir en ligne sur www.engrenage.lebastion.org avant le 15 Juin 2016.

Les étapes de l'opération Engrenage

  • Mai-Juin 2016 : appel à candidature
  • Eté 2016 : réunion du jury et choix des trois groupes sélectionnés. Le jury est composé des intervenants professionnels & acteurs de la filière nationale cités ci-dessus.
  • 24, 25 Novembre 2016 : les groupes sélectionnés bénéficieront de deux jours en immersion au Moloco/ La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique , retours et propositions d'accompagnement.
  • Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %