Musique : appel à candidature pour la seconde édition d'Engrenage avec Le Bastion !

Publié le 17/05/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Le Bastion lance un appel à candidature pour la deuxième édition d' »Engrenage », opération de repérage de groupes émergents en Franche-Comté. Il est ouvert aux groupes ou artistes de la région interprétant un répertoire original dans tous les styles des musiques actuelles.

 ©
©

Qui succédera à Horskh, Sorg et Oli & Sam?

Trois groupes seront choisis pour participer à deux journées de rencontres avec des professionnels de la filière nationale en Novembre au Moloco et la Poudrière. (Concerts de présentation, diagnostics scéniques, rendez-vous personnalisés, conseils, retours et propositions d'accompagnement.) 

Les intervenants professionnels et acteurs de la filière nationale 

  • Julien Soulié, directeur  du FAIR -dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles - Miossec, Philippe Katerine, M, Suprême NTM etc.. - Paris)
  • Florence Cabret, direction pédagogique au Studio des variétés - Accompagnement et formation des artistes - Paris)
  • Fred Lomey, Gérant & Booking à Melodyn Productions Booking, production et management d'artistes - (Meyssac)
  • Nathalie Roy, responsable de l’aide à l’auto-production SACEM - SACEM - (Paris)
  • Deux représentants de la filière musicale nationale (réalisateur artistique, artiste)

Les modalités de participation 

Avoir un projet artistique défini / Avoir une structure support dont le siège social doit être localisé en Franche Comté (plus qu’une simple domiciliation en région, la vie musicale du groupe doit y être significative) / Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable / Travailler à une démarche de professionnalisation active / Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées) / Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création / Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres publié (labels, autoprod...). 

Comment participer ?

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CD (4 titres minimum), facultatif, pour nos archives
  • Le texte des 4 chansons (le cas échéant)
  • Une biographie
  • Une photo du groupe
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • Un dossier de presse et/ou revue de presse (si possible).
  • Le questionnaire ci-dessous dûment rempli. 

Dossier à remplir en ligne sur www.engrenage.lebastion.org avant le 15 Juin 2016.

Les étapes de l'opération Engrenage

  • Mai-Juin 2016 : appel à candidature
  • Eté 2016 : réunion du jury et choix des trois groupes sélectionnés. Le jury est composé des intervenants professionnels & acteurs de la filière nationale cités ci-dessus.
  • 24, 25 Novembre 2016 : les groupes sélectionnés bénéficieront de deux jours en immersion au Moloco/ La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique , retours et propositions d'accompagnement.
  • Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’Isba…

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut zupérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.32
ciel dégagé
le 17/06 à 12h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %