Alerte Témoin

Musique : appel à candidature pour la seconde édition d'Engrenage avec Le Bastion !

Publié le 17/05/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Le Bastion lance un appel à candidature pour la deuxième édition d'"Engrenage", opération de repérage de groupes émergents en Franche-Comté. Il est ouvert aux groupes ou artistes de la région interprétant un répertoire original dans tous les styles des musiques actuelles.

capture_decran_2016-05-17_a_15.59.06.png
©Le Bastion

Qui succédera à Horskh, Sorg et Oli & Sam?

Trois groupes seront choisis pour participer à deux journées de rencontres avec des professionnels de la filière nationale en Novembre au Moloco et la Poudrière. (Concerts de présentation, diagnostics scéniques, rendez-vous personnalisés, conseils, retours et propositions d'accompagnement.) 

Les intervenants professionnels et acteurs de la filière nationale 

  • Julien Soulié, directeur  du FAIR -dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles - Miossec, Philippe Katerine, M, Suprême NTM etc.. - Paris)
  • Florence Cabret, direction pédagogique au Studio des variétés - Accompagnement et formation des artistes - Paris)
  • Fred Lomey, Gérant & Booking à Melodyn Productions Booking, production et management d'artistes - (Meyssac)
  • Nathalie Roy, responsable de l’aide à l’auto-production SACEM - SACEM - (Paris)
  • Deux représentants de la filière musicale nationale (réalisateur artistique, artiste)

Les modalités de participation 

Avoir un projet artistique défini / Avoir une structure support dont le siège social doit être localisé en Franche Comté (plus qu’une simple domiciliation en région, la vie musicale du groupe doit y être significative) / Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable / Travailler à une démarche de professionnalisation active / Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées) / Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création / Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres publié (labels, autoprod...). 

Comment participer ?

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CD (4 titres minimum), facultatif, pour nos archives
  • Le texte des 4 chansons (le cas échéant)
  • Une biographie
  • Une photo du groupe
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • Un dossier de presse et/ou revue de presse (si possible).
  • Le questionnaire ci-dessous dûment rempli. 

Dossier à remplir en ligne sur www.engrenage.lebastion.org avant le 15 Juin 2016.

Les étapes de l'opération Engrenage

  • Mai-Juin 2016 : appel à candidature
  • Eté 2016 : réunion du jury et choix des trois groupes sélectionnés. Le jury est composé des intervenants professionnels & acteurs de la filière nationale cités ci-dessus.
  • 24, 25 Novembre 2016 : les groupes sélectionnés bénéficieront de deux jours en immersion au Moloco/ La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique , retours et propositions d'accompagnement.
  • Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.33
    couvert
    le 13/07 à 9h00
    Vent
    2.89 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage