Musique : appel à candidature pour la seconde édition d'Engrenage avec Le Bastion !

Publié le 17/05/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Le Bastion lance un appel à candidature pour la deuxième édition d' »Engrenage », opération de repérage de groupes émergents en Franche-Comté. Il est ouvert aux groupes ou artistes de la région interprétant un répertoire original dans tous les styles des musiques actuelles.

 ©
©

Qui succédera à Horskh, Sorg et Oli & Sam?

Trois groupes seront choisis pour participer à deux journées de rencontres avec des professionnels de la filière nationale en Novembre au Moloco et la Poudrière. (Concerts de présentation, diagnostics scéniques, rendez-vous personnalisés, conseils, retours et propositions d'accompagnement.) 

Les intervenants professionnels et acteurs de la filière nationale 

  • Julien Soulié, directeur  du FAIR -dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles - Miossec, Philippe Katerine, M, Suprême NTM etc.. - Paris)
  • Florence Cabret, direction pédagogique au Studio des variétés - Accompagnement et formation des artistes - Paris)
  • Fred Lomey, Gérant & Booking à Melodyn Productions Booking, production et management d'artistes - (Meyssac)
  • Nathalie Roy, responsable de l’aide à l’auto-production SACEM - SACEM - (Paris)
  • Deux représentants de la filière musicale nationale (réalisateur artistique, artiste)

Les modalités de participation 

Avoir un projet artistique défini / Avoir une structure support dont le siège social doit être localisé en Franche Comté (plus qu’une simple domiciliation en région, la vie musicale du groupe doit y être significative) / Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable / Travailler à une démarche de professionnalisation active / Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées) / Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création / Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres publié (labels, autoprod...). 

Comment participer ?

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CD (4 titres minimum), facultatif, pour nos archives
  • Le texte des 4 chansons (le cas échéant)
  • Une biographie
  • Une photo du groupe
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • Un dossier de presse et/ou revue de presse (si possible).
  • Le questionnaire ci-dessous dûment rempli. 

Dossier à remplir en ligne sur www.engrenage.lebastion.org avant le 15 Juin 2016.

Les étapes de l'opération Engrenage

  • Mai-Juin 2016 : appel à candidature
  • Eté 2016 : réunion du jury et choix des trois groupes sélectionnés. Le jury est composé des intervenants professionnels & acteurs de la filière nationale cités ci-dessus.
  • 24, 25 Novembre 2016 : les groupes sélectionnés bénéficieront de deux jours en immersion au Moloco/ La Poudrière avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique , retours et propositions d'accompagnement.
  • Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/01 à 03h00
Vent
7.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %