Naissance d’un propithèque couronné à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/03/2024 - 14:00
Mis à jour le 22/03/2024 - 14:06

Raozy, femelle propithèque couronné, a mis au monde pour la cinquième fois un petit bébé au zoo de la Citadelle de Besançon. Un jeune primate qui se porte à merveille, nous indique-t-on ce mois de mars 2024.

Né en janvier dernier, la toute nouvelle propithèque couronnée à déjà deux mois. "Sa mère en prend bien soin. Nous ne les touchons pas à la naissance. Nous laissons faire autant que se peut la nature, sauf en cas de problème majeur", nous explique Marie-Pierre Papazian, chargée de communication à La Citadelle de Besançon.

Carte d’identité du propithèque couronné
  • Statut UICN, liste rouge : en danger critique d’extinction
  • Nombre dans la nature : Quelques milliers d’individus, estimation difficile, extinctions de groupes dans certaines forêts ; certaines populations restent denses grâce à une protection. efficace. Perte de plus de 80% de l’effectif en l’espace de 30 ans.
  • Nombre en zoos dans le monde : 18
  • En France : 11
  • A Besançon : 5 (1 couple et 3 jeunes)
  • Date d’arrivée des premiers propithèques : juin 2002 (dont le mâle reproducteur de 27 ans, doyen de la population en zoos)
  • Nombre de jeunes nés à la Citadelle : 11 depuis 2005. La femelle actuelle élève son 5e jeune.

Une espèce en danger d’extinction

"Alors qu’il n’est encore pas possible de ré-ensauvager toutes les espèces issues de parcs zoologiques européens, il existe un espoir à Madagascar pour les propithèques couronnés. La population mondiale de propithèques couronnés en parcs zoologiques peut à terme venir renforcer les groupes de lémuriens en semi-liberté à Madagascar avec l’objectif d’accroître les groupes sauvages via le fruit de leur reproduction", explique la Citadelle.

Pour rappel, le Muséum de Besançon héberge depuis presque 30 ans des espèces locales et exotiques sensibles et précieuses. Il participe à la réintroduction d’animaux dans un milieu naturel restauré, le renforcement de populations sauvages, l’expertise scientifique pour les programmes de terrain, la pédagogie permettant de sensibiliser à la
protection du vivant, le soutien financier aux projets de conservation et le maintien de populations animales de sauvegarde en milieu maîtrisé.

"Maintenir en milieu maîtrisé des animaux en vue de leur réintroduction, c’est ce pari que fait le réseau des parcs zoologiques modernes, dont fait partie le Muséum de Besançon, à l’heure où le grand public se questionne sur le lien entre naissance en zoos et protection de l’environnement", conclut la Citadelle.

Infos +

À Besançon, une équipe de 25 professionnels, soigneurs, vétérinaires, biologistes et écologues est mobilisée en continu pour garantir le bien-être des animaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %