Nancy : dix ans requis à l'encontre du chef d'un réseau de trafic de drogue

Publié le 26/09/2023 - 15:30
Mis à jour le 26/09/2023 - 16:53

Des peines allant jusqu'à dix ans  d'emprisonnement ont été requises mardi à l'encontre de neuf personnes dont deux femmes, jugées depuis jeudi pour trafic de stupéfiants par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

C'est "un dossier qui nous emmène au coeur du trafic de stupéfiants mulhousien", a commencé la procureure Coralie Coenen. Ce dossier a débuté de "façon atypique" a-t-elle rappelé, par "une étourderie" sans laquelle "je ne suis pas certaine que Karim Chaib, trafiquant de haut vol, passé jusque-là sous les radars, aurait été un jour dans un box".

"Un trafic extrêmement bien organisé"

Grâce au téléphone perdu de Karim Chaib, ramassé par un passant le 8 août 2020 et remis aux autorités, le parquet de Mulhouse a pu scruter pendant des mois ce "trafic extrêmement bien organisé" faisant transiter, chaque mois, "plusieurs centaines de kilos de cannabis et dizaines de kilos de cocaïne". Des commandes étaient passées pour des montants dépassant les 700.000 euros, et la marchandise était livrée à bord de BMW volées dans la banlieue mulhousienne.

5 à 10 ans de prison requis

Karim Chaib, considéré comme "le sommet de la pyramide", est poursuivi pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs. "Pour ce professionnel", la procureure a demandé "une peine de professionnel" de 10 ans d'emprisonnement ferme. Elle a requis 8 ans pour le principal lieutenant de Karim Chaib, également poursuivi pour détention d'armes non autorisée, et 5 ans pour son frère,
arrêté avec des stupéfiants, du matériel de conditionnement et un pistolet Beretta à son domicile.

De la drogue toujours "dans la nature"

Des peines allant de 3 ans dont 18 mois avec sursis à 1 an, sans mandat de dépôt, ont été requises pour les autres petites mains du trafic, nourrices et compagnes, poursuivies pour stockage de produit, blanchiment et non-justification de ressources. Si "dans ce dossier on a quasi toutes les preuves", de la drogue est toujours "dans la nature", a indiqué la procureure, les lieux de stockage  n'ayant pas été trouvés par les enquêteurs.

Après les plaidoiries de la défense, le délibéré devrait intervenir mercredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %