Nancy : dix ans requis à l'encontre du chef d'un réseau de trafic de drogue

Publié le 26/09/2023 - 15:30
Mis à jour le 26/09/2023 - 16:53

Des peines allant jusqu'à dix ans  d'emprisonnement ont été requises mardi à l'encontre de neuf personnes dont deux femmes, jugées depuis jeudi pour trafic de stupéfiants par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

C'est "un dossier qui nous emmène au coeur du trafic de stupéfiants mulhousien", a commencé la procureure Coralie Coenen. Ce dossier a débuté de "façon atypique" a-t-elle rappelé, par "une étourderie" sans laquelle "je ne suis pas certaine que Karim Chaib, trafiquant de haut vol, passé jusque-là sous les radars, aurait été un jour dans un box".

"Un trafic extrêmement bien organisé"

Grâce au téléphone perdu de Karim Chaib, ramassé par un passant le 8 août 2020 et remis aux autorités, le parquet de Mulhouse a pu scruter pendant des mois ce "trafic extrêmement bien organisé" faisant transiter, chaque mois, "plusieurs centaines de kilos de cannabis et dizaines de kilos de cocaïne". Des commandes étaient passées pour des montants dépassant les 700.000 euros, et la marchandise était livrée à bord de BMW volées dans la banlieue mulhousienne.

5 à 10 ans de prison requis

Karim Chaib, considéré comme "le sommet de la pyramide", est poursuivi pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs. "Pour ce professionnel", la procureure a demandé "une peine de professionnel" de 10 ans d'emprisonnement ferme. Elle a requis 8 ans pour le principal lieutenant de Karim Chaib, également poursuivi pour détention d'armes non autorisée, et 5 ans pour son frère,
arrêté avec des stupéfiants, du matériel de conditionnement et un pistolet Beretta à son domicile.

De la drogue toujours "dans la nature"

Des peines allant de 3 ans dont 18 mois avec sursis à 1 an, sans mandat de dépôt, ont été requises pour les autres petites mains du trafic, nourrices et compagnes, poursuivies pour stockage de produit, blanchiment et non-justification de ressources. Si "dans ce dossier on a quasi toutes les preuves", de la drogue est toujours "dans la nature", a indiqué la procureure, les lieux de stockage  n'ayant pas été trouvés par les enquêteurs.

Après les plaidoiries de la défense, le délibéré devrait intervenir mercredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Meurtre de Théo Découchant : “Le procès pourrait avoir lieu dans un an”

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

Affaire Narumi Kurosaki : branle-bas de combat du côté des avocats de Zepeda à deux semaines du procès…

Me Julien Dreyfus annonçait, il y a tout juste une semaine, qu’il ne défendrait plus le jeune Chilien. Une situation délicate à moins d’un mois du procès, prévu le 4 décembre prochain aux assises de Vesoul. Selon une information de France Bleu Besançon, Nicolas Zepeda sera également défendu par Sylvain Cormier, un avocat lyonnais.

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti jugé pour “prise illégal d’intérêts”

C’est une première dans la Ve République : le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, s’assoit à partir de ce lundi 6 novembre 2023 sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé d’avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d’avocat.

Un pédocriminel bisontin jugé actuellement devant la cour criminelle de Paris

Un Français de 55 ans originaire de Besançon est jugé ce vendredi 3 novembre par la cour criminelle de Paris pour six viols et 19 agressions sexuelles commis en Malaisie sur plus d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ce procès ne devrait être que le premier d’une longue série puisque l’homme est soupçonné d’avoir agressé et/ou violé au moins une cinquantaine d’enfants dans plusieurs pays d’Asie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.81
peu nuageux
le 03/12 à 3h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %