Nathalie Koenders : "soutien aux forces de l’ordre"

Publié le 10/05/2021 - 18:04
Mis à jour le 10/05/2021 - 18:04

La première adjointe au maire de Dijon en charge de la tranquillité publique, Nathalie Koenders (PS), tient dans un communiqué, à la veille de l’hommage au policier Éric Masson, a renouvelé son « total soutien »  alors que l’actualité rappelle chaque jour « à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants« .

 © Twitter @nkoenders
© Twitter @nkoenders

Soutien aux forces de l’ordre

"À la veille de l’hommage aux policiers morts pour la France qui sera rendu au Commissariat de Dijon, je tiens, en tant que 1ère adjointe au maire de Dijon François Rebsamen, déléguée à la tranquillité publique, et au nom de la Municipalité, à témoigner de mon plein soutien aux forces de l’ordre de notre ville et de notre pays.

Deux attaques particulièrement horribles ont une nouvelle fois endeuillé la police au cours des derniers jours, la première à Rambouillet où Stéphanie Monfermé, policière de 49 ans et mère de deux enfants, a été tuée à l’arme blanche ; la seconde à Avignon où le brigadier Éric Masson a été tué sur un point de deal.

Il convient à la fois de signifier l’ignominie de ces actes et de les dépasser, pour rappeler notre détermination commune dans la lutte contre toutes les violences criminelles qui frappent notre société. Notre solidarité est entière avec l’institution policière, à fortiori lorsqu’elle est endeuillée dans d’aussi graves circonstances.

Dans une démocratie et dans un État de droit, les missions de maintien de l’ordre menées par la police nationale et par la gendarmerie sont essentielles pour assurer la protection des populations avec lesquelles le lien de confiance est fondamental. Hommes et femmes, professionnels, fonctionnaires, ils sont garants de l’ordre public, poursuivent leurs missions avec détermination et courage, parfois au péril de leur vie. Les agents des polices municipales ont aussi un rôle important dans ce continuum de sécurité.

Je représente l’association des maires de France au Beauvau de la sécurité auprès du Ministère de l’Intérieur, où j’exprime avec force ces convictions qui sont au cœur de mon engagement d’élue.

L’actualité nous rappelle chaque jour à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants. Je sais l’engagement de notre police nationale, de notre gendarmerie, des polices municipales, pour la sécurité et la tranquillité des Françaises et des Français. Collectivement, n’oublions jamais leur travail, au service de la République et de notre nation'.

(Communiqué de Nathalie Koenders)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %