Régionales 2015 : nos 3 questions à... Nathalie Vermorel (Alternative à gauche)

Publié le 04/12/2015 - 10:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:57

Ce vendredi 4 décembre 2015, nous posons nos 3 questions à chaque candidat (excepté du Front national et de l’Alliance écologiste indépendante qui ne nous ont pas répondu) dans une vidéo. Voici les réponses de Nathalie Vermorel, candidate de L’Alternative à Gauche en Bourgogne Franche-Comté. 

Nathalie Vermorel, candidate de l’Alternative à Gauche en Bourgogne Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

J-3

Nos 3 questions posées en vidéo à chaque candidat sont :

  • Quels sont les 3 points forts de votre programme ?
  • Pourquoi voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • D'après vous, comment conserver un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

"Qu’il s’agisse de l’action pour l’emploi et le pouvoir d’achat par le biais des tarifs de certains services, qu’il s’agisse de l’organisation des transports, de la transition écologique, de l’équipent des lycées, de la formation professionnelle, de l’aide aux associations, les interventions de la région touchent à notre vie quotidienne. S’abstenir conduit à confier à d’autres le droit de décider de notre quotidien.

La particularité de la liste « L’alternative à Gauche », c’est que c’est la seule liste clairement « anti-austérité ». Par la cohérence de son combat contre les politiques nationales et européennes de réduction les services publics et de laminage des droits sociaux, elle propose la rupture avec les orientations actuelles qui, seule, sera à même d’apporter un mieux être significatif aux Bourguignons et aux Franc-Comtois.

Egalité, solidarité et citoyenneté, tels sont les trois piliers de notre programme.

Egalité entre les hommes et les territoires, cela signifie qu’il n’y a pas d’un côté des grandes villes métropoles où se concentrent les richesses et les services, les bonnes écoles, les bons hôpitaux, les équipements sportifs de qualité, le haut débit, une offre culturelle diversifiée, et de l’autre des déserts où disparaissent écoles, bureaux de poste, tissu associatif, services médicaux et transports collectifs.

 Solidarité, cela signifie que nous refusons la logique de concurrence entre les territoires, déguisée souvent sous le nom de compétitivité-attractivité, pour le plus grand bien des multinationales qui les mettent aux enchères. Nous lui opposons au contraire la logique de coopération et de solidarité territoriales, pour le plus grand bien des populations qui y vivent.

Citoyenneté : cela signifie que nous organisons d’une manière inédite l’implication des citoyens dans les processus décisions qui les concernent ; il ne s’agit pas de simples concertations, mais du droit d’intervention sur les grands projets structurants, du pouvoir d’évaluation des interventions régionales que nous voulons faire rentrer dans les mœurs politiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
couvert
le 08/12 à 9h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %