"Nos héroïnes ordinaires", un nouveau livre-agenda dressant le portrait de 52 femmes ordinaires-extraordinaires

Publié le 06/12/2020 - 08:58
Mis à jour le 07/12/2020 - 09:21

Sorti en librairie en novembre dernier, ce nouvel ouvrage créé par Christine Joostens Egret et Corinne Salvi, imprimé dans le Haut-Doubs, livre le portraits de 52 femmes de 12 nationalités différentes qui s'engagent dans de multiples domaines.

 ©
©

Dans Nos héroïnes ordinaires, chacune livre à sa façon un étonnant combat de proximité ou à l'international, dans l'anonymat ou sous les feux de la rampe. "Leurs actions et leur détermination surprennent souvent, déstabilisent parfois, éclairent magnifiquement le présent d’une force positive qui irradie et qui réconforte", nous précise-t-on.

Un travail à 4 mains

La gestation de l’ouvrage s’est déroulée pendant 7 mois. Dès mars 2020, Christine Joostens Egret mène des entretiens avec les héroïnes ordinaires, pour ensuite retranscrire leur personnalité et leurs actions. Pour compléter ce travail à 4 mains, Corinne Salvi, illustratrice, étoffe les textes de Christine en dessinant à l’encre de Chine et à l’aquarelle chaque portrait, l’objet fétiche et la fleur totem de chacune.

La conception graphique de l’ouvrage fait correspondre les 52 portraits (pages de droite que l’on peut déplier) avec les 52 semaines de l’année (pages de gauche permettant aussi des annotations propres aux agendas).

Infos +

300 exemplaires sont présentés en édition limitée dans une pochette cousue dans des draps de grand-mère, avec une étiquette sérigraphiée Nos héroïnes ordinaires. Elles ont été réalisées artisanalement par Claire Schwart, couturière professionnelle.

Infos pratiques

  • Nos héroïnes ordinaires
  • Sorti début novembre 2020 en librairies
  • Prix : 19€
  • Editions du Jasmin, collection La cabane sur le chien
  • 224 pages et 4 pages de couverture
  • Les deux papiers choisis pour l’impression de Nos héroïnes ordinaires sont labellisés FSC, ce qui garantit que le bois utilisé pour la fabrication de la pâte à papier provient de forêts ou de plantations responsables et durables.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musées du Centre de Besançon : 9.000 documents intègrent le catalogue des bibliothèques municipales

Les bibliothèques des musées du Centre de Besançon, musée des beaux- arts et d’archéologie et musée du Temps, ont récemment mis en ligne les catalogues des références de leurs ouvrages. Il est donc possible dès à présent de les consulter à partir du portail des bibliothèques municipales de la ville.

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.58
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage