Travaux publics : "Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques"

Publié le 27/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:50

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Les élus et partenaires présents :

  • Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs
  • Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC
  • Vincent Martin, président de la FRTP BFC
  • Christophe Ribette, président d’ECORSE TP
  • Nicolas Bodin : 2e vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion au Grand Besançon
  • Yves Guyen, 5e vice-président en charge de la voirie, des infrastructures et réseaux opérationnels
  • Enedis
  • Conseil départemental de Haute-Saône
  • Banque des Territoires

"Nous avons un manque de visibilité pour nos entreprises", indique Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté. Ce dernier s’inquiète du calendrier restant pour effectuer les différents chantiers : "nous sommes désormais à mi-mandat (…) il faut que cela bouge au niveau du bloc communal", martèle-t-il.

À qui la faute ?

Pour le président de la FRTP, les retards sont dus "à l’ensemble des acteurs ": "Je demande que les élus territoriaux prennent leurs responsabilités et qu’ils agissent pour cette commande publique pour que nous ayons à nouveau des appels d’offres à étudier et que les chantiers puissent se réaliser".

Au total, les dossiers retardés représentent plus "d’une cinquantaine de millions d’euros" en Bourgogne Franche-Comté. "Les élus ont des outils à leur disposition comme la DETR, la DSIL (fonds de dotation) ou encore le fonds vert. Il faut aussi éduquer certains maires qui ne sont pas au courant de cela. Il faut les accompagner", précise Vincent Martin qui poursuit : "J’insiste aussi sur les enveloppes du Département qui sont du "gagnant-gagnant" (...) "Je ne voudrais pas qu’en 2024 nous sacrifions des emplois parce que nous n’avons pas suffisamment de carnet de commandes".

Le problème va plus loin pour Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC, qui évoque des problèmes de "hausse des coûts" découlant de l’inflation et donc "une baisse du nombre d’opérations" mais aussi des "marchés qui n’aboutissent pas" faute "de réponse" suite à un manque de main d’œuvre ou des retards de livraison de matériaux ainsi que des problèmes internes aux entreprises.

"Ce n’est pas une volonté d’investir moins, c’est que nous avons un cadre budgétaire qui nous impose parfois à faire des choix", tient à préciser Patrick Genre. 

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, veut, quant à elle, terminer sur une note positive : "Il faut que l’on équilibre nos budgets avec notre pragmatisme (…) ce qui est prévu dans le budget doit être engagé. Nous continuons d’avancer", précise-t-elle.

Le programme du carrefour des collectivités : "la résilience de nos territoires"

Plusieurs conférences seront organisées jeudi et vendredi comme : "les infrastructures de la transition énergétique", "la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics", "la transition énergétique des territoires à travers l’auto-consommation collective". Divers ateliers seront également mis en place avec notamment un parcours éco-responsable.

Infos +

Micropolis Besançon, 3 Boulevard Ouest hall E

  • Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Auchan envisage de supprimer 2.300 emplois dans un plan social d’ampleur

Le distributeur Auchan, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez, connaît des difficultés depuis plusieurs années et s'apprête à présenter mardi 5 noevmbre 2024 aux représentants de ses salariés en France un projet de plan social d'ampleur, qui pourrait menacer environ 2.300 emplois. En Franche-Comté, on compte deux magasins et un drive de cet enseigne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.65
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %