Foire Comtoise : entrez dans un véhicule blindé de l'armée...

Publié le 10/05/2018 - 10:02
Mis à jour le 10/05/2018 - 10:23

La Foire Comtoise, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers militaire, de connaître les différentes formations… Après le Char Leclerc en 2016, c’est au tour du Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie (VBCI), projeté en Afghanistan, au Mali et Émirats Arabes d’attirer les curieux. Il permet aux visiteurs de s’immerger quelques instants à la place du pilote, du tireur ou encore du chef tactique…

Placés à la sortie de la salle du spectacle colombien, les stands militaires attirent les grands comme les petits, les jeunes comme les moins jeunes. Le panel est assez large. Nombreux sont ceux qui souhaitent monter dans le VBCI, où s'arrêtent tout simplement aux stands du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ( Cirfa), au 152e régiment d'infanterie de Colmar, au 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy et au 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp. 

Pourquoi les métiers de l'infanterie sont-ils présents sur la Foire Comtoise ?

"L'important pour nous, c'est d'être vu, connu et de présenter les métiers de l'infanterie", explique le Jean-Michel Engels. "C'est une première approche pour montrer les différents métiers à proximité de la Franche-Comté". 

"Nous recrutons des personnes de 17 à 32 ans, sans diplômes à Bac +5 dans des tonnes de spécialités", poursuit-il. L'infanterie compose en effet 20 % du recrutement, ainsi, des linguistes, des analystes peuvent postuler.

"Pour monter un vrai projet, il faut huit mois. Un jeune peut le concevoir pendant l'année de Terminal", précise le Capitaine. La réserve opérationnelle (de 10 à 120 jours) permet notamment de s'immerger dans l'univers de l'armée et "d'acquérir une première expérience". La réserve citoyenne, elle, permet de "d'avoir un rayonnement culturel" à travers des conférences, des interventions en universités…

Info + 

CIRFA de Besançon, 64 rue Bersot 25000 Besançon

  • site 
  • 184 jeunes ont signé en 2016 avec l'armée de Terre
  • 1000 offres d'emploi sont proposées du cadre à l'exécutif

Programme stand Armée de Terre village habitat – plein air – K041

  • Venez rencontrer les militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, le 5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp et du 152e régiment d’infanterie de Colmar.
  • montez à bord du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI)
  • découvrez les rations de combat, l’armement, les différentes tenues, le paquetage d’un militaire, les équipements spécifiques liés aux différentes spécialités (ski, communication...)
  • découvrir la vie d’un soldat
  • devenez démineur l’espace d’un instant

Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon

  • venez vous renseigner sur les opportunités qu’offre l’armée de terre (formation, métier, spécialités, reconversion...)
  • découvrez les dernières offres d’emplois de l’armée de terre 

27e bataillon de chasseurs d’Annecy – 27e BCA

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :

  • se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader,
  • utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS... * stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.

152e régiment d’infanterie de Colmar – 152e RI 

Créé en 1794, le 152e Régiment d’Infanterie, dit « des Diables rouges », appartient à la 7e Brigade blindée de Besançon. Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation.

Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’informations et de transmissions de données jusqu’au plus petits échelons. Il dispose du dernier véhicule de transport de troupes : le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Vous pouvez d’ailleurs montez à bord de cet impressionnant véhicule durant toute la durée de la Foire Comtoise.

5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp – 5e RD

Le 5e RD est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC (centre d’entrainement au combat). Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à nos unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

Il est doté du mythique char Leclerc. Présent à la Foire Comtoise l’année dernière, il n’a finalement pas pu être présent cette année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %