Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : "une aventure humaine"

Publié le 15/10/2020 - 14:29
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:50

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Cette vaste opération de restructuration du bâtiment Ducat a permis la refonte complète des ailes I, J et K, la reprise de la cour devant le bâtiment et entre les ailes I et K à l'arrière du bâtiment. Les façades de ces trois ailes ont également été ravalées. Cette opération fait suite à la restructuration du bâtiment O, terminée en octobre 2015.

Une partie des bâtiments, notamment les I, J et K du bâtiment Ducat, date du XVIIIe siècle et ces locaux n'avaient, pour une part, pas bénéficié d'investissements importants depuis la décentralisation en 1982.

Pour Olivier Tardy, maître d'œuvre sur ce chantier, "ça a été une véritable aventure humaine."

Qu'est-ce qui a changé ?

Presque tout. Ce projet de restructuration a fait de ce bâtiment un lieu plus fonctionnel pour les élèves et le personnel de l'établissement, tout en gardant le charme, l'esthétisme, les traces de l'histoire du lieu, tout particulièrement à l'extérieur : le cadran solaire a été conservé, la gravure "Lycée de filles" également, le bénitier dans le cour ainsi que certains garde-corps dans les escaliers à l'intérieur ont été inclus dans la restructuration.

Pour Olivier Tardy, maître d'œuvre, le lycée Pasteur est "un site témoin de son histoire avec une succession de bâtiments et d'usages. L'objectif de ce projet était de construire une organisation avec des éléments en héritage ce qui nous a conduits à travailler en faisant des compromis pour respecter les nouvelles normes tout en acceptant de garder l'esthétique des lieux." En d'autres termes, "seuls les murs ont été conservés", ajoute le proviseur du lycée Yannick Lucas.

Les ailes I, J, K du bâtiment Ducat abritent les salles de sciences, l'administration de l'établissement (direction, intendance, agence comptable), les locaux des enseignants et des salles d'enseignement général dont la surface était majoritairement trop juste pour accueillir une division complète de 35 élèves (avant les travaux).

Les travaux ont également permis de s'approcher au maximum du niveau bâtiment basse consommation avec 160 mm d'isolation sur les murs et 300 mm d'isolation en toiture, avec des fenêtres à double vitrage performantes (excepté pour les huit travées inscrites aux monuments historiques pour lesquelles un simple vitrage a été imposé).

D'un point de vue patrimonial, la toiture en petites tuiles, les enduits traditionnels (chaux-sable) sont "une garantie de pérennité de cette rénovation, en plus d'offrir un très bel aspect", indique la Région Bourgogne Franche-Comté. Les vitrages extérieurs dits de "Saint-Just", également imposés par la Drac, ont permis de garder l'effet "moiré" des anciens vitrages du XIXe siècle, rendant toute sa beauté à ce patrimoine historique.

La restructuration des bâtiments du lycée Pasteur en chiffres

 

  • Coût global de l'opération : 10.496.912€
  • Dont travaux : 7.471.200€

 

  • Début des travaux des ailes I, J et K du bâtiment Ducat : février 2017
  • Travaux de restructuration de l'aile K : de février 2016 à avril 2017
  • Travaux de restructuration de l'aile J : de juin 2017 à avril 2018
  • Travaux de restructuration de l'aile Ia : de juillet 2018 à juillet 2019
  • Travaux de restructuration de l'aile Ib : de juillet 2019 à août 2020
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.46
légère pluie
le 25/09 à 12h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %

Sondage