Nouveau restaurant Jura SmokeHouse à Besançon : La cuisine américaine s’invite en Franche-Comté

Publié le 28/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:38

À ceux qui croient que la cuisine américaine ne rime qu'avec fast-food engloutis sur le pouce, Jura SmokeHouse oppose des plats typiques nord-américains mijotés sur le temps long dans leur propre fumoir. Le nouveau restaurant, situé au 10 faubourg Rivotte, a ouvert ses portes mardi 25 juillet 2023.

6h pour le travers de porc, 8h pour l’échine, 15 à 18h pour la poitrine de bœuf : chez JuraSmokeHouse, halte à la cuisson saisie à vif à la minute, la viande est cuisinée au fumoir, parfois pendant toute la journée avant d’être servie dans les assiettes des clients du soir. Si la viande de bœuf est importée du Kansas -les races à viande françaises ne sont pas assez grasses pour être fumées à l’américaine- le porc et le poulet proviennent des éleveurs de la Chevillotte du côté de Besançon et de Valdahon. Coté cuisson, le secret du processus réside dans le respect de deux étapes : d’abord une phase de fumage, puis une phase de caramélisation. Quant aux accompagnements, bière de Besançon, desserts américains maison, fruits et légumes frais, les produits se veulent essentiellement locaux et faits maison.

Une histoire de famille

Hélène Avocat et son mari, tous deux bisontins d’origine résidant aujourd’hui la majeure partie de l’année aux Etats Unis, ne s’étaient pas destinés à la restauration. Elle géologue, lui géographe, c’est par hasard qu’ils ont découvert l’art du barbecue du côté du Kansas. Jusqu’à faire de la cuisine américaine leur nouveau terrain de jeu professionnel. "Au départ, nous avons commencé à tester des recettes avec un petit fumoir que nous avions installés dans notre jardin", raconte Hélène. En 2018, il se lancent dans des prestations de traiteur, triballant leur propre fumoir au gré des comités d’entreprises et des mariages. C’est en 2022 que l’idée d’un restaurant commence à faire son chemin. Leur credo : faire découvrir la cuisine américaine aux Bisontins. Associés avec l’établissement Féodor, une autre Smokehouse située à Lajoux dans le Jura suisse, le couple rachète le fond de commerce de l’ancienne adresse du restaurant italien Le Visconti en mai 2023. Après deux mois de rénovation, en parallèle de la formation d’une équipe, JuraSmokeHouse ouvre ses portes le 25 juillet. Mise de départ : faire le plein le week-end, et fonctionner au rythme des menus du jour le reste de la semaine. "Jusqu’à maintenant les clients se disent satisfaits, d’ailleurs les assiettes reviennent très vides", sourit Hélène Avocat. La suite de l’histoire, elle la suivra depuis les Etats Unis, confiant le bébé à son cousin. Auparavant co-gérant du Bubble Waffle au centre-ville, Antoine Bongain, 35 ans, veillera au grain en tant que gérant de la maison qui fume à Besançon.

Infos pratiques :

  • Restaurant Jura SmokeHouse
  • 10 rue Faubourg Rivotte – 25 000 Besançon
  • Ouvert midis et soirs du mardi au samedi.
  • Réservation au 06 72 00 79 74
  • Gamme de tarifs : plats entre 14 et 33 euros, menus enfants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 25/01 à 06h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
68 %