Nouveau restaurant Jura SmokeHouse à Besançon : La cuisine américaine s’invite en Franche-Comté

Publié le 28/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:38

À ceux qui croient que la cuisine américaine ne rime qu'avec fast-food engloutis sur le pouce, Jura SmokeHouse oppose des plats typiques nord-américains mijotés sur le temps long dans leur propre fumoir. Le nouveau restaurant, situé au 10 faubourg Rivotte, a ouvert ses portes mardi 25 juillet 2023.

6h pour le travers de porc, 8h pour l’échine, 15 à 18h pour la poitrine de bœuf : chez JuraSmokeHouse, halte à la cuisson saisie à vif à la minute, la viande est cuisinée au fumoir, parfois pendant toute la journée avant d’être servie dans les assiettes des clients du soir. Si la viande de bœuf est importée du Kansas -les races à viande françaises ne sont pas assez grasses pour être fumées à l’américaine- le porc et le poulet proviennent des éleveurs de la Chevillotte du côté de Besançon et de Valdahon. Coté cuisson, le secret du processus réside dans le respect de deux étapes : d’abord une phase de fumage, puis une phase de caramélisation. Quant aux accompagnements, bière de Besançon, desserts américains maison, fruits et légumes frais, les produits se veulent essentiellement locaux et faits maison.

Une histoire de famille

Hélène Avocat et son mari, tous deux bisontins d’origine résidant aujourd’hui la majeure partie de l’année aux Etats Unis, ne s’étaient pas destinés à la restauration. Elle géologue, lui géographe, c’est par hasard qu’ils ont découvert l’art du barbecue du côté du Kansas. Jusqu’à faire de la cuisine américaine leur nouveau terrain de jeu professionnel. "Au départ, nous avons commencé à tester des recettes avec un petit fumoir que nous avions installés dans notre jardin", raconte Hélène. En 2018, il se lancent dans des prestations de traiteur, triballant leur propre fumoir au gré des comités d’entreprises et des mariages. C’est en 2022 que l’idée d’un restaurant commence à faire son chemin. Leur credo : faire découvrir la cuisine américaine aux Bisontins. Associés avec l’établissement Féodor, une autre Smokehouse située à Lajoux dans le Jura suisse, le couple rachète le fond de commerce de l’ancienne adresse du restaurant italien Le Visconti en mai 2023. Après deux mois de rénovation, en parallèle de la formation d’une équipe, JuraSmokeHouse ouvre ses portes le 25 juillet. Mise de départ : faire le plein le week-end, et fonctionner au rythme des menus du jour le reste de la semaine. "Jusqu’à maintenant les clients se disent satisfaits, d’ailleurs les assiettes reviennent très vides", sourit Hélène Avocat. La suite de l’histoire, elle la suivra depuis les Etats Unis, confiant le bébé à son cousin. Auparavant co-gérant du Bubble Waffle au centre-ville, Antoine Bongain, 35 ans, veillera au grain en tant que gérant de la maison qui fume à Besançon.

Infos pratiques :

  • Restaurant Jura SmokeHouse
  • 10 rue Faubourg Rivotte – 25 000 Besançon
  • Ouvert midis et soirs du mardi au samedi.
  • Réservation au 06 72 00 79 74
  • Gamme de tarifs : plats entre 14 et 33 euros, menus enfants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %