Alerte Témoin

Nouvelle ligne électrique souterraine haute-tension : vous en pensez quoi ?

Publié le 14/01/2011 - 10:02
Mis à jour le 14/01/2011 - 10:02

Dans le cadre de la modernisation du réseau électrique et de la construction d’une nouvelle ligne électrique souterraine de 63 000 volts longue de 11.5 km, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) va consulter les habitants du 20 janvier au 3 février

1294995744.jpg
exemple de ligne souterraine haute-tension ©rte




Face à son développement économique, le Grand Besançon a toujours plus besoin d’électricité explique RTE. Aujourd’hui, le poste électrique de Saint-Ferjeux assure à lui seul 40% de l’alimentation électrique de  l’agglomération. « Les lignes électriques qui le desservent risquent, à terme, de ne plus pouvoir répondre à l’augmentation de la consommation. Il est donc nécessaire de renforcer et moderniser le réseau haute-tension». Le coût de ce projet, le 4e de RTE en Franche-Comté, est estimé à 15 millions d’euros.

Première étape : la création à partir du mois de février d’une ligne souterraine de 3,5 km entre les postes des Montboucons (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux.

Du 20 janvier au 3 février, RTE va consulter les habitants du secteur concerné pour la seconde étape du projet : la création de 11,5 km de ligne électrique souterraine à 63 000 volts entre les postes de Palente (Besançon ouest) et de Saint-Ferjeux (Besançon sud-ouest) ainsi que le démontage de 10 km de ligne aérienne sur les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.

 Un registre sera mis à la disposition du public :

  • Mairie de Besançon (Direction de l’Urbanisme et du Territoire - Entrée A 3ème niveau, 2 rue Mégevand - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30)
  • Mairie de Thise (4 Rue de Besançon -  Ouverture du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 11h45).

 

A l’issue de cette consultation, RTE affinera les études techniques en intégrant au maximum les observations puis, demandera les autorisations nécessaires au lancement des travaux prévus au printemps 2012. L’organisation du chantier veillera à minimiser au maximum la gêne occasionnée aux riverains. Enfin en 2013, RTE supprimera les 10 km de lignes électriques aériennes datant des années 1930 à Besançon, Ecole-Valentin, Pirey et Pouilley-les-Vignes.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.

Confinement : chômage partiel ou travail ?  Quelles conditions  ? Quelles nouvelles mesures ? Quelles démarches ?

Entreprises •

Entre l'appel #RestezChezVous, la poursuite de l'activité économique et les problématiques des entreprises, l'équation n'est pas toujours évidente tant pour les travailleurs que pour les chefs d'entreprises. Ce dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé un renforcement des mesures d’aide aux entreprises. Mais il y a des conditions. 

Offre d'emploi
 -2.75
ciel dégagé
le 31/03 à 3h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune