Obligation vaccinale : des agents de la Région Bourgogne Franche-Comté en grève à partir du 6 septembre

Publié le 02/09/2021 - 11:02
Mis à jour le 02/09/2021 - 10:47

Pour protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, le syndicat Force ouvrière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a déposé un préavis de grève « illimité » à partir du lundi 6 septembre 2021.

Une lettre ouverte a par ailleurs été envoyée à la présidente de Région Marie-Guite Dufay dans laquelle le syndicat dit s'opposer "farouchement" au pass sanitaire qui est entré ou qui va entrer en vigueur pour accéder à certains lieux notamment le lieu de travail pour de nombreux salariés.

Actuellement, cette obligation concerne les agents du site de Châteauneuf, du CREPS et certains agents des lycées et du siège dans le cadre de leurs missions.

Par ce courrier, Force ouvrière souhaite interpeller Marie-Guite Dufay sur cette mesure "qui va encore constituer une division de plus dans le monde du travail, à savoir les agents qui auront le droit de travailler et donc de vivre et ceux qui seront exclus du travail et donc de – crever –".

Selon le syndicat, "étant à la tête d'une collectivité employant environ 400 agent.e.s mais aussi et surtout une femme politique élue et ce à double titre, il est important de connaître votre position concernant le pass sanitaire et notamment celle que vous tiendra face au personnel ne satisfaisant pas les obligations de cette loi absurde."

"Vous avez depuis le début de la crise sanitaire pris des décisions de protection des agents que nous avons à plusieurs reprises saluées, notamment concernant la protection des agents vulnérables", rappelle FO. "Aujourd’hui, notre syndicat se doit de combattre une loi qu’il juge des plus iniques et ne se privera pas de mener cette lutte en tout lieu où ces mesures discriminantes et liberticides seront mises en place."

Le syndicat réaffirme le dépôt d'un préavis de grève "puisque certains de nos collègues sont soumis à cette obligation du pass sanitaire. Il est de notre devoir d’afficher notre solidarité envers ces personnels pour obtenir l’abrogation de cette loi discriminante et liberticide !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Les Menus Services, portage de repas “sur-mesure” dans le Grand Besançon

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Patrick Brangeat, un homme engagé dans la lutte des Lip

GRAND FORMAT • Lancé en juin 1973, le conflit Lip a marqué les esprits et notamment celui de Patrick Brangeat qui s’est engagé comme militant pour la cause des salariés. Employé dans une entreprise à proximité, Lip représentait déjà beaucoup pour lui, car sa mère avait été employée de l’usine. À 78 ans, il a depuis, rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet et gardé quelques objets de l’époque… Rencontre.

“Nos vieux méritent mieux” : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
couvert
le 06/10 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %