Obligation vaccinale : des agents de la Région Bourgogne Franche-Comté en grève à partir du 6 septembre

Publié le 02/09/2021 - 11:02
Mis à jour le 02/09/2021 - 10:47

Pour protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, le syndicat Force ouvrière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a déposé un préavis de grève « illimité » à partir du lundi 6 septembre 2021.

Une lettre ouverte a par ailleurs été envoyée à la présidente de Région Marie-Guite Dufay dans laquelle le syndicat dit s'opposer "farouchement" au pass sanitaire qui est entré ou qui va entrer en vigueur pour accéder à certains lieux notamment le lieu de travail pour de nombreux salariés.

Actuellement, cette obligation concerne les agents du site de Châteauneuf, du CREPS et certains agents des lycées et du siège dans le cadre de leurs missions.

Par ce courrier, Force ouvrière souhaite interpeller Marie-Guite Dufay sur cette mesure "qui va encore constituer une division de plus dans le monde du travail, à savoir les agents qui auront le droit de travailler et donc de vivre et ceux qui seront exclus du travail et donc de – crever –".

Selon le syndicat, "étant à la tête d'une collectivité employant environ 400 agent.e.s mais aussi et surtout une femme politique élue et ce à double titre, il est important de connaître votre position concernant le pass sanitaire et notamment celle que vous tiendra face au personnel ne satisfaisant pas les obligations de cette loi absurde."

"Vous avez depuis le début de la crise sanitaire pris des décisions de protection des agents que nous avons à plusieurs reprises saluées, notamment concernant la protection des agents vulnérables", rappelle FO. "Aujourd’hui, notre syndicat se doit de combattre une loi qu’il juge des plus iniques et ne se privera pas de mener cette lutte en tout lieu où ces mesures discriminantes et liberticides seront mises en place."

Le syndicat réaffirme le dépôt d'un préavis de grève "puisque certains de nos collègues sont soumis à cette obligation du pass sanitaire. Il est de notre devoir d’afficher notre solidarité envers ces personnels pour obtenir l’abrogation de cette loi discriminante et liberticide !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Guerre Israel-Palestine : le PS du Doubs souhaite “la reconnaissance de deux États souverains”

Suite à l'appel à manifester lancé par le PCF du Doubs samedi 28 octobre, le Parti socialiste du Doubs a tenu à informer qu'il ne participera pas à ce rassemblement "fidèle à la résolution adoptée à l’unanimité en bureau national", a-t-il informé ce jeudi 26 octobre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
97 %