Obligation vaccinale des agents hospitaliers : le syndicat Sud-Santé CHU 25 monte au créneau

Publié le 09/07/2021 - 09:36
Mis à jour le 08/07/2021 - 16:47

Olivier Véran, le ministre de la Santé, et plusieurs organisations professionnelles du secteur se disent favorable à “une obligation vaccinale des professionnels de santé” contre le Covid-19, dans un texte commun publié à l’issue d’une rencontre ce mercredi 7 juillet 2021. Face à cela, le syndicat Sud-Santé Sociaux du CHRU de Besançon a souhaité réagir…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Les agents hospitaliers ont toujours été des personnels responsables et professionnels et qui continuent à l'être, partout et dans toutes les structures de soins", s’insurge le syndicat dans un communiqué.

Il accuse une "stigmatisation" des soignants : "Nous avons été les premières victimes des manquements et des mensonges", est-il souligné.

Le syndicat relève les chiffes publiés par Santé Publique France (rapport du 20 mai 2021) : "il est énoncé par exemple, que 82% des personnels d'EHPAD et 91% des soignantEs (soit plus de 2 millions de personnels) ont déjà reçu une première dose de vaccin. Depuis, d’autres chiffres sortent, contrebalançant les précédents. En clair, personne ne sait ni qui, ni combien, ni où, ni avec quoi, ont été vaccinés les personnels !".

Sud-Santé exige "une révision de la politique des brevets vaccinaux" et le "développement d’une véritable politique publique du médicament".

Pour rappel les soignants étaient déjà montés au créneau en juillet 2020 lors de la présentation du projet d’accord issu du Ségur de la Santé. Ce dernier accorde à l''ensemble du personnel hospitalier du secteur public, certains salariés du secteur sanitaire et Ehpad un complément de salaire de 183 euros.

Depuis cette annonce, la colère gronde dans le monde médical puisque les agents et les salariés des établissements sociaux et services médicaux-sociaux sont exclus de cette revalorisation salariale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.

Café, restos, lieux culturels, centres commerciaux… : l’entrée en vigueur de la loi sur le pass sanitaire prévue le 9 août

Alors que plus de 50 % de la population en France a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, le variant Delta du coronavirus, plus contagieux, fait craindre une quatrième vague d’ampleur. Pour lutter contre cette nouvelle menace, le gouvernement a annoncé, mercredi 28 juillet, que la loi étendant notamment le pass sanitaire aux lieux de loisir, cafés, restaurants et certains centres commerciaux, entrera en vigueur dès le 9 août.

Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage