Occupation du local Bol d'R : la France insoumise de Besançon soutient le collectif SOLMIRE

Publié le 07/12/2017 - 11:54
Mis à jour le 10/01/2018 - 08:02

Le groupes d’action de la France insoumise de Besançon dénonce la décision de la SAIEMB Logement de poursuivre en justice le collectif SOLMIRE (SOLidarités-Migrants-Refugiés), après l’occupation du local BOl’d’R,  rue d’arènes à Besançon.

  • Le local Bol D'R, situé rue d'Arènes à Besançon est occupé par le collectif SolMiRé (Solidarité Migrants Réfugiés) afin de permettre aux demandeurs d'asile de cuisiner, de se laver ou de rester quelques heures aux chaud. 

"Nous dénonçons avec force et colère la décision de la SAIEMB de poursuivre devant la justice le collectif « SOLidarités-Migrants-Refugiés » suite à l’occupation du local Bol d’R.

Depuis bientôt deux mois les bénévoles de ce collectif permettent à des familles de migrants laissées à la rue de venir cuisiner, se laver, se réchauffer pour quelques heures. Depuis bientôt deux mois, les bénévoles de ce collectif apportent un peu d’humanité à ces enfants, à ces familles.

 Depuis bientôt deux mois, les bénévoles de ce collectif comblent les manquement graves de la ville de Besançon et de la Préfecture du Doubs qui ne se donnent pas les moyens d’accueillir dignement ces familles déracinées, et de remplir leurs obligations à leur égard.

Nous demandons à la ville de Besançon, actionnaire majoritaire de la SAIEMB, et à Mme Danielle Poissenot, sa présidente et adjointe de M. Fousseret, de revenir sur sa demande d’expulsion et d’indemnisation à l’encontre du collectif.

Nous demandons également à ce que la ville soutienne ce collectif qui, de fait assure une mission de service public, en accédant à ses demandes, notamment l’obtention d’un bail pour l’occupation de ce local. Nous appelons tout simplement, au respect de nos valeurs d’humanité et des Droits de l’Homme.

 Enfin, nous appelons les citoyen.ne.s à la vigilance afin qu’ils restent à l’écoute du collectif et continuent à lui apporter son soutien dans son action de tous les jours mais aussi face à ce coup de force des autorités. Nous donnons donc rendez-vous à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer leur indignation, à venir soutenir le collectif lors de l’audience prévue le mardi 12 décembre à 9 h 30, salle E du palais de Justice".

  • Communiqué du groupe d'action de la France insoumise de Besançon 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Meurtre de Théo Découchant : “Le procès pourrait avoir lieu dans un an”

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

Affaire Narumi Kurosaki : branle-bas de combat du côté des avocats de Zepeda à deux semaines du procès…

Me Julien Dreyfus annonçait, il y a tout juste une semaine, qu’il ne défendrait plus le jeune Chilien. Une situation délicate à moins d’un mois du procès, prévu le 4 décembre prochain aux assises de Vesoul. Selon une information de France Bleu Besançon, Nicolas Zepeda sera également défendu par Sylvain Cormier, un avocat lyonnais.

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti jugé pour “prise illégal d’intérêts”

C’est une première dans la Ve République : le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, s’assoit à partir de ce lundi 6 novembre 2023 sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé d’avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d’avocat.

Un pédocriminel bisontin jugé actuellement devant la cour criminelle de Paris

Un Français de 55 ans originaire de Besançon est jugé ce vendredi 3 novembre par la cour criminelle de Paris pour six viols et 19 agressions sexuelles commis en Malaisie sur plus d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ce procès ne devrait être que le premier d’une longue série puisque l’homme est soupçonné d’avoir agressé et/ou violé au moins une cinquantaine d’enfants dans plusieurs pays d’Asie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.32
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %