On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Publié le 28/11/2022 - 17:33
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Un mot sur le packaging de ce calendrier…

Après avoir ôté la ceinture dorée qui ferme le calendrier, on l’ouvre comme un grand livre d’histoires de Noël. Les dessins qui décorent cette boîte sont très beaux et nous permettent d’entrer progressivement dans la douceur de l’univers de laGrange, surprises garanties !

On découvre ensuite comment on va pouvoir découvrir une saveur chaque jour… De petites portes arrondies numérotées accompagnées d’un dessin sur les thèmes de Noël et de l’hiver attisent notre curiosité. Avant de les ouvrir, on ne sait pas sur quoi on va tomber (c'est comme une boîte de chocolat). On sait qu’il y a des tisanes, des thés et des rooibos, mais quelles saveurs ? Au dos du calendrier, tout y est dévoilé avec la composition de chaque mélange. Mais nous, on a choisi de profiter de ce calendrier de l’avent "à l’aveugle" pour garder le mystère chaque jour !

© Alexane Alfaro

On goûte…

En ouvrant la première porte, on découvre alors la présentation de ce que l’on va pouvoir goûter. Il s’agit de petits pots en plastique avec un couvercle métallisé sur lequel on peut lire le nom de la création de laGrange et un QR code (on y reviendra après).

Le Tempête de neige ©

Pour ne pas tout vous dévoiler, nous n’allons pas vous décrire chaque mélange de chaque jour du calendrier, mais simplement nos préférés.

Pour Alexane, il y a le Golden Flower, un thé blanc à la fleur d’oranger et aux pétales de rose. Ce thé est très agréable et doux avec la fleur d’oranger qui arrive en premier suivie de près par les pétales de rose rouge. On a envie de se mettre sous un plaid avec un bouquin quand on le déguste !

Chouchou et Loulou est également bien placé dans le classement parce qu’il m’a surprise. Quand j’ai vu les grains de café vert, j’ai eu peur, parce que je déteste le café en général. Ces grains sont accompagnés de baies de goji, de maté, d’açaï, de betteraves et d’hibiscus blanc. C’est délicieux et la couleur rose dans la tasse est canon. Ce thé est suave et fruité avec un léger goût de café, mais très très léger en fin de bouche. Ça donne une pointe de caractère, c’est très agréable.

Autre découverte, LE thé de Noël de ce calendrier avec ses épices, ses morceaux de cannelle, de pomme et de vanille, ses amandes effilées et son thé noir. Il s’appelle Père Fouettard. Il est particulièrement bon à déguster le matin. Et sans chercher à faire un jeu de mots à tout prix, ce thé donne vraiment un petit coup de fouet et nous emmène tout schuss dans l’univers de Noël.

Autre belle découverte dans le top avec de très différentes saveurs que le précédent : le Vachement Sympa, parce qu’il est franchement vachement sympa. Quand ouvre la petite boîte, c’est comme si on ouvrait la porte d'un magasin de bonbons. Et quelle couleur intensément rouge/rose dans la tasse ! Ce thé est en fait une tisane composée notamment d’hibiscus, de pomme, d’écorces de cynorhodon, de baies de sureau, de feuilles de mûrier, de framboises, etc. Il y également un ajout de sucre qui intensifie légèrement le côté acidulé de certains ingrédients. Cette tisane est puissante !

Et puis il y a le White is white. En ouvrant sa petite boîte, en attendant que l'eau chauffe, je n'ai pas pu résister à l'envie de croquer dans ces petits grains de riz soufflés. Bon concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la bouche en faisant ça... Il vaut mieux attendre l'eau chaude. Une fois le tout infusé, c'est une tasse d'exotisme qui s'offre à nous. La banane, la noix de coco et l'amarante se libèrent pour délivrer des notes légères, mais reconnaissables. C'est doux, vraiment doux. On s'imagine devant la cheminée un soir d'hiver...

Le White is white © Alexane Alfaro

Pour Élodie, le rooibos Pêche de vigne bio remporte le haut du classement. Il a une très bonne odeur et on n’est pas déçu par le goût. On reconnaît bien le rooibos et la pêche qui apporte une touche gourmande pour un mélange peu sucré. Parfait pour commencer la journée de bonne humeur ou lors d’un goûter gourmand.

Ensuite Envie de fraise propose un thé noir accompagné de morceaux de fraises et de feuilles de fraisier. Il est très bon et la fraise est très marquée aussi bien à l’odeur qu’au goût. Il est idéal pour s’initier au thé noir, car la fraise atténue vraiment son amertume, c’est un bel assemblage.

Un classique, mais incontournable : Thé maté bio. Ici, le maté est nuancé par la figue, les écorces d’oranges et de citron. Il pourrait être très apprécié par les amateurs de thés légers. Il est très appréciable le matin pour commencer la journée en douceur…

Enfin, le palmarès d’Élodie se termine par Armand Gourmand bio. Une infusion mêlant à la fois de la pomme, de l’hibiscus, de la papaye, de l’ananas des écorces d’orange et des bleuets bleus. C’est un mélange gourmand grâce à l’hibiscus qui est très présent. Son odeur est envoutante. Agrumes et ananas sont discrets, c’est une infusion très agréable pour une dernière petite gourmandise avant d’aller dormir…

En conclusion, aucune mauvaise surprise dans ce calendrier de l’avent de grande qualité tant par son packaging que par ses saveurs. Chaque jour est une ode à la découverte et tout le monde peut s’y retrouver. C’est une vraie belle aventure gustative qui nous est proposée ici… On recommande chaudement !

Super pratique !

Sur chaque contenant de ce calendrier, figure un QR code. Il nous emmène directement sur le site internet de laGrange et nous permet de tout savoir sur le mélange que l'on déguste.

© Alexane Alfaro

Infos +

  • Ne jetez pas les contenants du calendrier ! Ils peuvent être réutilisés pour conserver du thé, mais aussi pour toute autre chose comme des épices, des graines, etc. AU bureau, ces petites boites peuvent également ranger les punaises et autres trombones ou pâte à fixe. Enfin, pour les bricoleuses et les bricoleurs, on peut aussi penser à y entreposer des perles, des vis, des aiguilles, etc. Ce serait dommage de les jeter et de ne pas leur donner une seconde vie…
  • Nous avons utilisé des sachets de thé en tissus pour tester ce calendrier.

À propos de laGrange à Marnay...

C’est à Marnay, cité comtoise de caractère en Bourgogne Franche-Comté, que laGrange prend racine.Dans cette commune chargée d’histoire, moderne et dynamique, Barbara et Vincent ont d’abord grandi, puis se sont construits et impliqués pour créer leur société en 1996.D’abord dans le négoce du sucre, puis du café et du thé, l’entreprise ne cesse d’évoluer grâce au travail bien ficelé de Barbara et Vincent. Elle organise et coordonne le travail tandis que lui sillonne les routes de France et l’ouest de l’Europe. Rapidement, de nouveaux bureaux sont construits et l’équipe s’agrandit. En 2002, à la naissance de leur troisième enfant, ils engagent leur premier collaborateur.

De son côté, Barbara souhaite retrouver un contact direct avec les clients. Elle conçoit alors le projet d’une boutique.Le premier point de vente est ouvert en 2006 et permet de sentir l’attrait des clients pour les produits qu’elle sélectionne. L’évolution est fulgurante jusqu’en 2010 où, accompagnés de cinq collaborateurs, Barbara et Vincent investissent dans une ancienne grange au cœur du village, qui donnera le nom à leur marque quatre ans plus tard.Avant toute chose, Barbara et Vincent se nourrissent des différentes cultures rencontrées à travers leurs voyages et expériences. Enthousiastes à raconter leurs aventures, du Costa Rica à la Chine en passant par l’Inde ou le Sri Lanka, les actions des fondateurs de laGrange sont guidées par leur credo : susciter des émotions.

En septembre 2018, Vincent remporte la distinction de Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, faisant de lui le premier Français de l’histoire à recevoir ce titre. Barbara, quant à elle, s’investit dans d’autres missions, mais garde un œil attentif aux tendances de l’univers des infusions et des thés. Aujourd’hui, laGrange met en avant son authenticité et son expertise, et continue à se développer dans le respect de son bien-fondé

Infos pratiques

  • Calendrier de l’avent de laGrange infusions thés
  • Prix 39,50€
  • Ce calendrier existe en version café au même prix 
  • Site internet : www.maison-lagrange.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
ciel dégagé
le 08/11 à 09h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %