On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Publié le 28/11/2022 - 17:33
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Un mot sur le packaging de ce calendrier…

Après avoir ôté la ceinture dorée qui ferme le calendrier, on l’ouvre comme un grand livre d’histoires de Noël. Les dessins qui décorent cette boîte sont très beaux et nous permettent d’entrer progressivement dans la douceur de l’univers de laGrange, surprises garanties !

On découvre ensuite comment on va pouvoir découvrir une saveur chaque jour… De petites portes arrondies numérotées accompagnées d’un dessin sur les thèmes de Noël et de l’hiver attisent notre curiosité. Avant de les ouvrir, on ne sait pas sur quoi on va tomber (c'est comme une boîte de chocolat). On sait qu’il y a des tisanes, des thés et des rooibos, mais quelles saveurs ? Au dos du calendrier, tout y est dévoilé avec la composition de chaque mélange. Mais nous, on a choisi de profiter de ce calendrier de l’avent "à l’aveugle" pour garder le mystère chaque jour !

© Alexane Alfaro

On goûte…

En ouvrant la première porte, on découvre alors la présentation de ce que l’on va pouvoir goûter. Il s’agit de petits pots en plastique avec un couvercle métallisé sur lequel on peut lire le nom de la création de laGrange et un QR code (on y reviendra après).

Le Tempête de neige ©

Pour ne pas tout vous dévoiler, nous n’allons pas vous décrire chaque mélange de chaque jour du calendrier, mais simplement nos préférés.

Pour Alexane, il y a le Golden Flower, un thé blanc à la fleur d’oranger et aux pétales de rose. Ce thé est très agréable et doux avec la fleur d’oranger qui arrive en premier suivie de près par les pétales de rose rouge. On a envie de se mettre sous un plaid avec un bouquin quand on le déguste !

Chouchou et Loulou est également bien placé dans le classement parce qu’il m’a surprise. Quand j’ai vu les grains de café vert, j’ai eu peur, parce que je déteste le café en général. Ces grains sont accompagnés de baies de goji, de maté, d’açaï, de betteraves et d’hibiscus blanc. C’est délicieux et la couleur rose dans la tasse est canon. Ce thé est suave et fruité avec un léger goût de café, mais très très léger en fin de bouche. Ça donne une pointe de caractère, c’est très agréable.

Autre découverte, LE thé de Noël de ce calendrier avec ses épices, ses morceaux de cannelle, de pomme et de vanille, ses amandes effilées et son thé noir. Il s’appelle Père Fouettard. Il est particulièrement bon à déguster le matin. Et sans chercher à faire un jeu de mots à tout prix, ce thé donne vraiment un petit coup de fouet et nous emmène tout schuss dans l’univers de Noël.

Autre belle découverte dans le top avec de très différentes saveurs que le précédent : le Vachement Sympa, parce qu’il est franchement vachement sympa. Quand ouvre la petite boîte, c’est comme si on ouvrait la porte d'un magasin de bonbons. Et quelle couleur intensément rouge/rose dans la tasse ! Ce thé est en fait une tisane composée notamment d’hibiscus, de pomme, d’écorces de cynorhodon, de baies de sureau, de feuilles de mûrier, de framboises, etc. Il y également un ajout de sucre qui intensifie légèrement le côté acidulé de certains ingrédients. Cette tisane est puissante !

Et puis il y a le White is white. En ouvrant sa petite boîte, en attendant que l'eau chauffe, je n'ai pas pu résister à l'envie de croquer dans ces petits grains de riz soufflés. Bon concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la bouche en faisant ça... Il vaut mieux attendre l'eau chaude. Une fois le tout infusé, c'est une tasse d'exotisme qui s'offre à nous. La banane, la noix de coco et l'amarante se libèrent pour délivrer des notes légères, mais reconnaissables. C'est doux, vraiment doux. On s'imagine devant la cheminée un soir d'hiver...

Le White is white © Alexane Alfaro

Pour Élodie, le rooibos Pêche de vigne bio remporte le haut du classement. Il a une très bonne odeur et on n’est pas déçu par le goût. On reconnaît bien le rooibos et la pêche qui apporte une touche gourmande pour un mélange peu sucré. Parfait pour commencer la journée de bonne humeur ou lors d’un goûter gourmand.

Ensuite Envie de fraise propose un thé noir accompagné de morceaux de fraises et de feuilles de fraisier. Il est très bon et la fraise est très marquée aussi bien à l’odeur qu’au goût. Il est idéal pour s’initier au thé noir, car la fraise atténue vraiment son amertume, c’est un bel assemblage.

Un classique, mais incontournable : Thé maté bio. Ici, le maté est nuancé par la figue, les écorces d’oranges et de citron. Il pourrait être très apprécié par les amateurs de thés légers. Il est très appréciable le matin pour commencer la journée en douceur…

Enfin, le palmarès d’Élodie se termine par Armand Gourmand bio. Une infusion mêlant à la fois de la pomme, de l’hibiscus, de la papaye, de l’ananas des écorces d’orange et des bleuets bleus. C’est un mélange gourmand grâce à l’hibiscus qui est très présent. Son odeur est envoutante. Agrumes et ananas sont discrets, c’est une infusion très agréable pour une dernière petite gourmandise avant d’aller dormir…

En conclusion, aucune mauvaise surprise dans ce calendrier de l’avent de grande qualité tant par son packaging que par ses saveurs. Chaque jour est une ode à la découverte et tout le monde peut s’y retrouver. C’est une vraie belle aventure gustative qui nous est proposée ici… On recommande chaudement !

Super pratique !

Sur chaque contenant de ce calendrier, figure un QR code. Il nous emmène directement sur le site internet de laGrange et nous permet de tout savoir sur le mélange que l'on déguste.

© Alexane Alfaro

Infos +

  • Ne jetez pas les contenants du calendrier ! Ils peuvent être réutilisés pour conserver du thé, mais aussi pour toute autre chose comme des épices, des graines, etc. AU bureau, ces petites boites peuvent également ranger les punaises et autres trombones ou pâte à fixe. Enfin, pour les bricoleuses et les bricoleurs, on peut aussi penser à y entreposer des perles, des vis, des aiguilles, etc. Ce serait dommage de les jeter et de ne pas leur donner une seconde vie…
  • Nous avons utilisé des sachets de thé en tissus pour tester ce calendrier.

À propos de laGrange à Marnay...

C’est à Marnay, cité comtoise de caractère en Bourgogne Franche-Comté, que laGrange prend racine.Dans cette commune chargée d’histoire, moderne et dynamique, Barbara et Vincent ont d’abord grandi, puis se sont construits et impliqués pour créer leur société en 1996.D’abord dans le négoce du sucre, puis du café et du thé, l’entreprise ne cesse d’évoluer grâce au travail bien ficelé de Barbara et Vincent. Elle organise et coordonne le travail tandis que lui sillonne les routes de France et l’ouest de l’Europe. Rapidement, de nouveaux bureaux sont construits et l’équipe s’agrandit. En 2002, à la naissance de leur troisième enfant, ils engagent leur premier collaborateur.

De son côté, Barbara souhaite retrouver un contact direct avec les clients. Elle conçoit alors le projet d’une boutique.Le premier point de vente est ouvert en 2006 et permet de sentir l’attrait des clients pour les produits qu’elle sélectionne. L’évolution est fulgurante jusqu’en 2010 où, accompagnés de cinq collaborateurs, Barbara et Vincent investissent dans une ancienne grange au cœur du village, qui donnera le nom à leur marque quatre ans plus tard.Avant toute chose, Barbara et Vincent se nourrissent des différentes cultures rencontrées à travers leurs voyages et expériences. Enthousiastes à raconter leurs aventures, du Costa Rica à la Chine en passant par l’Inde ou le Sri Lanka, les actions des fondateurs de laGrange sont guidées par leur credo : susciter des émotions.

En septembre 2018, Vincent remporte la distinction de Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, faisant de lui le premier Français de l’histoire à recevoir ce titre. Barbara, quant à elle, s’investit dans d’autres missions, mais garde un œil attentif aux tendances de l’univers des infusions et des thés. Aujourd’hui, laGrange met en avant son authenticité et son expertise, et continue à se développer dans le respect de son bien-fondé

Infos pratiques

  • Calendrier de l’avent de laGrange infusions thés
  • Prix 39,50€
  • Ce calendrier existe en version café au même prix 
  • Site internet : www.maison-lagrange.com

Economie

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Aire de jeux et cour d’honneur : 3,3 millions d’euros pour les nouveaux espaces végétalisés de Saint-Jacques à Besançon

Dans le cadre d’un vaste chantier de restructuration et de réaménagement du site de Saint-Jacques à Besançon, la cour d’honneur a été réaménagée et a pris le nom de la figure franc-comtoise Paulette Guinchard. Le jardin, lui, repensé en aire de jeux, est accessible au public dès ce 19 juin 2026. Il porte désormais le nom de René Dumont, connu pour son combat en faveur de l’écologie.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

La première enseigne Gruppomimo de Bourgogne-Franche-Comté arrive bientôt à Besançon

Arthur et Charles Gandrey ouvriront prochainement la première enseigne Gruppomimo de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon au numéro 12 de la rue Bersot. Nous avons rencontré l’un des deux frères, Arthur, qui nous parle de cette nouvelle franchise qui ouvrira dès la fin d’année dans la capitale comtoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

À Besançon, le ministre chargé de l’Industrie plaide pour une accélération des grands projets industriels

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, était de passage ce lundi 15 juin 2026 à Besançon. Sa visite à la préfecture du Doubs a consisté à présider une table ronde consacrée au suivi et à l'accélération des projets industriels en Bourgogne Franche-Comté. Un point presse a eu lieu à l’issue de celle-ci.

Talents BGE 2026 : huit entrepreneurs récompensés à Vesoul

Organisé par l’association d’aide à la création d’entreprise BGE Franche-Comté, le concours Talents BGE récompense chaque année des créateurs et repreneurs d'entreprise accompagnés par le réseau. Artisanat, commerce, services, tourisme ou encore innovation : les jurys ont distingué huit entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale régionale organisée le 8 juin 2026 à Vesoul.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
peu nuageux
le 22/06 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage