Voir l’exposition "Ousmane Sow" à Besançon

Publié le 19/08/2013 - 07:31
Mis à jour le 19/08/2013 - 07:31

Jusqu'au 15 septembre 2013, la ville de Besançon présente une exposition-rétrospective de l’œuvre de l’artiste sénégalais Ousmane Sow. Celle-ci s’éclate en deux lieux : tandis que les grandes sculptures ont investi le Hangar aux manœuvres de la Citadelle, de plus petites œuvres sont présentées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

idée sortie vacances

Le vaste espace du Hangar aux manœuvres de la Citadelle de Besançon se prête parfaitement à l’accueil des œuvres imposantes d’Ousmane Sow. Y sont exposées ses séries consacrées aux ethnies Peulh, Nouba, Massaï et Zoulou, datant des années 1984-1993. 

On y découvre aussi des œuvres plus récentes, conçues dans le cadre de sa série "Merci – Les grands hommes". Inspiré par le souvenir de son père, Ousmane Sow a décidé d’entreprendre ces grandes sculptures figurant "ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain". A la Citadelle, sont montrés outre son père – Le Sage -, Victor Hugo, Nelson Mandela et le Général De Gaulle. Non loin, se trouve l’œuvre originale de L’Homme et l’Enfant, créée pour le nouveau monument aux morts de Besançon (lire l'article ci-dessous).

 Les petits Nouba dans un cadre intimiste

En parallèle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente des groupes sculptés appelés Petits Nouba. "Nous tenions à faire dialoguer, dans un cadre intimiste, ces petites œuvres d’Ousmane Sow avec nos chefs d’œuvre, ainsi qu’avec des photos de 1949 des Nouba prises par Georges Rodger, l’un des membres fondateur de la mythique Agence Magnum avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson", indique Emmanuel Guigon, directeur de ce musée.

Dans les deux lieux, des vidéos sont projetées. Au Hangar aux manœuvres à la Citadelle, se découvre le travail de l’artiste dans son atelier, au musée sont évoquées les quatre grandes séries : Massaï, Nouba, Zoulou et Peulh.

Les oeuvres bisontines

Pour aller plus loin, il est proposé de compléter la visite de ces deux expositions par une étape sur l’esplanade des Droits de l’Homme où se trouve la statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, et une autre sur la promenade des Glacis où, depuis le  mardi 18 juin 2013, se dresse L’Homme et l’Enfant, élément du monument aux morts de Besançon restructuré.

Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.54
peu nuageux
le 21/09 à 12h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
2 %

Sondage