L'Angleterre a The Jam... Besançon a One way ticket...

Publié le 15/03/2014 - 10:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le plus anglais des trios bisontins One way ticket se produira sur la scène du Maquis à Besançon ce samedi 15 mars prochain. L’occasion de présenter ce groupe créé en 2013 composé de Nicolas (guitariste et chanteur), Xavier (bassiste) et Jeff (batterie) aux influences so british ! Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi « One way ticket » ? Quels sont leurs projets ? Nicolas répond à quelques questions…

 ©
©

maCommune.info : Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Nicolas : "Un peu par hasard… Au fil d'une conversation, le bassiste et moi-même avons repéré quelques goût en commun, Les Smiths et quelques formations anglaise des années 90 en particulier et j'avais écrit quelques chanson depuis mon arrivée à Besançon. Nous avons fait un essai plutôt concluant avec un batteur et le groupe est né comme cela."

mC : Pourquoi "One way ticket" ?

Nicolas : "C'est le titre d'une chanson d'un groupe (The Nerves) que j'aime bien et c’est également un bout du refrain de Day tripper des Beatles. J'ai trouvé que le nom correspondait bien aux idées que j'avais en tête et puis, j'aime bien sa conotation mod."

mC : Vos influences sont très anglaises ! Qu'est-ce qui vous plait dans ces groupes ? (The Smiths, The Buzzcocks, The kinks, The Beatles, Super Grass, The Specials…)

Nicolas : "Il manque surtout The Jam qui reste mon groupe favori. Sinon, tous ces groupes ont en commun d'être des très bons mélodistes et certains d'entre eux (Buzzcocks, The Jam) ont réussi à réunir une écriture classique héritée des sixties à l'énergie du punk rock ce qui, à mon sens, ressemble à la combinaison parfaite. Ceci étant, d'autres groupes comme Pavement ou les Ramones font également partie de mes références même s'ils ne sont pas anglais. Après, j'écoute d'autres choses assez différentes de tout cela comme de la soul, du hip hop east coast ou du modern jazz même si c'est évidemment moins perceptibles. J'espère que nos propositions musicales sont autres choses que la somme de nos influences."

mC : Quels sont vos projets ? Un vinyle ? Un clip ? Une tournée ?

Nicolas : "Nous sommes un jeune groupe et nos projets ressemblent, je suppose, à toutes les formations dans notre cas : faire des concerts, essayer de mettre un peu d'argent de côté pour rentrer en studio et publier un premier disque, idéalement un EP en vinyle. Nous serons en résidence à la Rodia le mois prochain avec, pour objectif, l'idée de travailler sur une captation (image et son) live."

  • Les One way ticket seront en concert le samedi 15 mars prochain au Maquis (9, rue Claude Pouilley à Besançon) dès 22h00 et le 5 avril à la Villa Montigny (2, rue de la prairie à Montigny-les-Vesoul) à 22h.
  • One way ticket est sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
couvert
le 14/06 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %