Opération Barkhane : dernière phase d’entraînement pour l'état major de la 1re division de Besançon avant déploiement sur le théâtre des opérations

Publié le 12/03/2019 - 14:10
Mis à jour le 26/03/2019 - 11:17

200 militaires, dont une trentaine de l’état-major de la 1re division de Besançon, ont participé, du 26 février au 7 mars 2019, à la phase finale de la préparation à l’engagement opérationnel du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. Dans quelques jours, les premiers militaires déployés rejoindront N’Djamena au Tchad afin de prendre la relève de leurs camarades de la 1re division sur place depuis l’automne 2018.

Lancée le 1er août 2014 à la suite des opérations Serval et Épervier, l'opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés terroristes dans la région du Sahel. 80 militaires bisontins de l'état-major de la 1re division vont progressivement revenir de six mois de mission. Une vingtaine va prendre le relais. Le général Blachon, commandant la 1re division, est sur place et reste le commandant de la force Barkhane jusqu’à cet été.

Exercice dans un environnement proche de la réalité

Durant 10 jours, du 26 février au 7 mars 2019, un exercice dans des conditions réelles s'est tenu au centre d’entraînement et de contrôle des postes commandements de Mailly-le-Camp (10). Il a permis à 200 militaires de l’état-major de la 1re division de Besançon et issus de renforts interarmées, de travailler en utilisant les données du théâtre et son environnement : G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie), coopération multinationale, déploiement d’unités étrangères....

Les militaires se sont également appuyés sur la présence et l’expertise d’une cinquantaine d’officiers déployés actuellement en bande sahélo-saharienne. "Planification des opérations, suivis de celles qui sont en cours, soutien logistique d’une force de 4500 hommes sur un territoire grand comme l’Europe, etc. ; tous ces aspects ont été éprouvés afin de remplir leur mission dans les meilleures conditions" indique l'état major de la 1re division dans un communiqué.

La 1re Division est en période de projection sur l'opération Barkhanne depuis fin 2018 avec la présence de ses trois brigades interarmes :  la 27e brigade d’infanterie de montagne, la 9e brigade d’infanterie de marine et la 7e brigade blindée, ainsi que des éléments français de la brigade franco-allemande. Les militaires se succèdent sur le théâtre au sein des groupements tactiques déserts déployés principalement au Mali.

À propos de la 1re Division

La 1re division a été créée le 1er juillet 2016 avec un état-major implanté à Besançon. Cet état-major compte environ 270 militaires d’active dont trois officiers alliés (deux Britanniques, dont le général adjoint et un officier canadien), 65 réservistes et 12 personnels civils.

La 1re Division regroupe quatre brigades :

  • légère : 27e brigade d’infanterie de montagne ;
  • médiane : 9e brigade d’infanterie de marine ;
  • lourde : 7e brigade blindée ;
  • brigade franco-allemande (BFA).

Elle conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre. Le 5e régiment de dragons (5e RD) est densifié à Mailly.

Sa principale mission est de fournir des unités Terre structurées, formées, entraînées pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre.

(Source : ministère des armées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %