Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Publié le 27/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 27/04/2024 - 17:38

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Les bénévoles de l’association sont allés apposer des autocollants sur les produits de la marque dans les rayons de 11 supermarchés de la ville. Ces stickers, à l’allure d’une étiquette promotionnelle, vise en réalité à détourner la publicité de Le Gaulois jugée "trompeuse" par l’association sur les conditions d’élevage des poulets.

Par cette action, L214 a indiqué vouloir souhaité "fournir aux consommateurs et aux consommatrices une information simple et claire sur leurs pratiques d’élevage, sources d’atroces souffrances pour les poulets, comme par exemple de sévères malformations". Au total, 400 stickers repositionnables ont été collés dans les différents supermarchés locaux pour "montrer la réalité des pratiques d’élevage du groupe LDC" nous a précisé l’association.

"Bannir les pires pratiques d'abattage"

Le but de cette action était "d'inciter le groupe LDC et sa marque phare Le Gaulois à signer l'European Chicken Commitment (ECC), charte européenne soutenue par une trentaine d'associations dont L214 et déjà signée par 120 entreprises (dont tous les supermarchés français pour leur marque distributeur, sauf Grand Frais) a précisé l’association. L'ECC interdit notamment l'utilisation de souches à croissance ultra-rapide, qui sont à l'origine de nombreuses maladies et problèmes cardiaques, respiratoires ou musculo-squelettiques chez les poulets : les poulets peuvent atteindre le poids de 3,5 kg en seulement 45 jours, leur âge d'abattage. Ce label implique également de limiter la densité et d'installer des enrichissements dans les élevages, et de bannir les pires pratiques d’abattage".

Le groupe refuse de signer la charte européenne

L’association estime d’ailleurs que le groupe LDC, leader national du poulet "a largement les moyens de signer une telle charte puisqu'il a par exemple réalisé un bénéfice de plus de 143 millions d'euros dans son exercice 2020-2021, sur le dos des éleveurs et éleveuses et malgré la crise traversée par le milieu agricole". 

Par ailleurs, elle précise que cette action s’inscrit dans le cadre "d’une campagne de communication et de sensibilisation à l’égard d’une marque et d’un groupe qui restent sourds aux demandes des associations de protection animale". Malgré plus de deux années passées à discuter avec le groupe et de nombreuses enquêtes réalisées dans ses élevages (pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître Coq), LDC "refuse toujours de s'engager et de signer cette charte" selon L214. Elle incite enfin les consommateurs "à se tourner vers des marques plus respectueuses du bien-être animal".

Les consommateurs et les consommatrices souhaitant prendre part au défi peuvent commander gratuitement des stickers sur la boutique en ligne de L214.

© Site internet L214

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %