Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Publié le 27/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 27/04/2024 - 17:38

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Les bénévoles de l’association sont allés apposer des autocollants sur les produits de la marque dans les rayons de 11 supermarchés de la ville. Ces stickers, à l’allure d’une étiquette promotionnelle, vise en réalité à détourner la publicité de Le Gaulois jugée "trompeuse" par l’association sur les conditions d’élevage des poulets.

Par cette action, L214 a indiqué vouloir souhaité "fournir aux consommateurs et aux consommatrices une information simple et claire sur leurs pratiques d’élevage, sources d’atroces souffrances pour les poulets, comme par exemple de sévères malformations". Au total, 400 stickers repositionnables ont été collés dans les différents supermarchés locaux pour "montrer la réalité des pratiques d’élevage du groupe LDC" nous a précisé l’association.

"Bannir les pires pratiques d'abattage"

Le but de cette action était "d'inciter le groupe LDC et sa marque phare Le Gaulois à signer l'European Chicken Commitment (ECC), charte européenne soutenue par une trentaine d'associations dont L214 et déjà signée par 120 entreprises (dont tous les supermarchés français pour leur marque distributeur, sauf Grand Frais) a précisé l’association. L'ECC interdit notamment l'utilisation de souches à croissance ultra-rapide, qui sont à l'origine de nombreuses maladies et problèmes cardiaques, respiratoires ou musculo-squelettiques chez les poulets : les poulets peuvent atteindre le poids de 3,5 kg en seulement 45 jours, leur âge d'abattage. Ce label implique également de limiter la densité et d'installer des enrichissements dans les élevages, et de bannir les pires pratiques d’abattage".

Le groupe refuse de signer la charte européenne

L’association estime d’ailleurs que le groupe LDC, leader national du poulet "a largement les moyens de signer une telle charte puisqu'il a par exemple réalisé un bénéfice de plus de 143 millions d'euros dans son exercice 2020-2021, sur le dos des éleveurs et éleveuses et malgré la crise traversée par le milieu agricole". 

Par ailleurs, elle précise que cette action s’inscrit dans le cadre "d’une campagne de communication et de sensibilisation à l’égard d’une marque et d’un groupe qui restent sourds aux demandes des associations de protection animale". Malgré plus de deux années passées à discuter avec le groupe et de nombreuses enquêtes réalisées dans ses élevages (pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître Coq), LDC "refuse toujours de s'engager et de signer cette charte" selon L214. Elle incite enfin les consommateurs "à se tourner vers des marques plus respectueuses du bien-être animal".

Les consommateurs et les consommatrices souhaitant prendre part au défi peuvent commander gratuitement des stickers sur la boutique en ligne de L214.

© Site internet L214

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.24
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %